ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

À sa sortie en 2021, Godzilla vs Kong a remis au goût du jour le mythe de la “Terre creuse”. Si cette théorie remonte à de nombreuses années, le doute plane encore sur son existence. 

Action, rebondissements, et luttes entre des monstres magiques, Godzilla vs Kong, assure un moment d’aventure à ses téléspectateurs. Tandis que Godzilla est maître de la surface du globe, Kong, lui, est à la fois le roi des singes et celui de la Terre creuse. C’est d’ailleurs, le centre de toute l’intrigue puisque le réalisateur plonge son public dans le mythe de la “Terre creuse” lui-même. Mais est-ce une légende ou une réalité?

La « Terre creuse », entre mythologie et science

Le mythe de “Terre creuse” ne date pas d’hier. Dans certaines mythologies, l’existence de royaumes souterrains faisait partie intégrante de leurs croyances. C’était le cas des Enfers de la mythologie grecque, de Svartalfheim de la mythologie nordique ou encore de l’Enfer du christianisme. 

La véritable théorie arrive à la fin du XVIIe siècle. En 1692, l’astronome britannique, Edmond Halley, se persuade que la Terre est creuse. Selon lui, la couche terrestre ne mesure que 800 km d’épaisseur contre les 2 885 km prouvés scientifiquement à l’ère moderne. Sous cette couche, se trouveraient plusieurs mondes dont la taille rétrécie à l’image de poupées russes. Persuadé par l’authenticité de sa philosophie, il souhaitait expliquer certaines anomalies constatées sur les boussoles et justifiait ses recherches par la présence de corps de différentes tailles tournant dans des sens opposés à l’intérieur même de la Terre.

L’expression “Terre creuse” naît ainsi. Si elle fait référence à une théorie selon laquelle la planète serait creuse, elle s’associe aussi à l’idée que la Terre possède une surface interne habitable. 

En quête de la “Terre creuse”

Inspirés, nombreux sont ceux qui vont réétudier les recherches du savant Edmond Halley. Plus d’un siècle plus tard, en 1818, John Cleves Symmes Junior, un officier de l’armée américaine, reprend, avec modernité, la théorie de la “Terre creuse”. D’après lui, il est possible d’accéder à ces mondes souterrains à travers des passages, des trous de 2 300 km, situés aux deux pôles de la planète.

Dans l’espoir de prouver sa théorie, il tente de préparer une expédition au pôle Nord avec l’aide de l’un de ses disciples, James McBride. Pour ce faire, il demande un financement à John Quincy Adams, Président des Etats-Unis, qui accepte. Mais avec l’arrivée d’un nouveau Président, l’expédition n’aura jamais lieu et Symmes ne pourra mener à bien son projet. Andrew Jackson, le septième Président des Etats-Unis, en fonction de 1829 à 1837, annula le voyage. Opposé à cette idée, il pensait de son côté que la Terre était plate.

De la littérature à l’ère moderne

Cette idéologie a suscité la curiosité des écrivains. Jules Verne, loin d’être un visionnaire, a réussi à utiliser cette philosophie pour écrire Voyage au centre de la Terre en 1864. Dans son ouvrage, deux théories s’opposent. Si le professeur Lidenbrock croit que la terre est creuse, ce n’est pas le cas de l’autre protagoniste. 

Au-delà de toutes ces théories, l’émergence d’une nouvelle croyance est apparue : celle du royaume d’Agartha, localisé au centre de la Terre. Au fil des décennies, ce mythe continuait de s’étoffer avec la publication de nouveaux ouvrages. Parmi eux, Bêtes, hommes et dieux, écrit par Ferdynand Ossendowski en 1920. Dans son œuvre, l’auteur raconte que lors d’un voyage en Mongolie, il lui aurait été indiqué que le royaume s’étendait à tous les passages souterrains du monde entier.

Accessible par le rêve ou la méditation, l’Agartha représenterait un monde idéal, doté de connaissances dans lequel la violence n’existe pas. Aujourd’hui, certains estiment qu’il existe près de vingt entrées aux quatre coins du monde pour se rendre au royaume. L’une d’entre elles serait localisée en France dans l’Aude, près du pic de Bugarach. 

A lire aussi : 5 pays à découvrir absolument cet été

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux