Guillaume Mélanie : « Ce soir c’est mon tour. Agression homophobe à la sortie d’un restau. Nez cassé. Choqué. […] »
17 octobre 2018
Une nouvelle agression homophobe a eu lieu ce mardi soir, à Paris. Cette fois c’est Guillaume Mélanie, président de l’association Urgence Homophobie, qui en a fait les frais…
Le fondateur de l’association Urgence Homophobie a été agressé, mardi 16 octobre, en sortant d’un restaurant. La scène s’est déroulée en soirée, à proximité de la station de métro Étienne Marcel, dans le centre de la capitale.
« On sortait du restaurant avec des amis, on fêtait le titre de séjour d’un de nos réfugiés et en sortant, le temps qu’on se dise au revoir on gênait le passage. Et un monsieur qui a dû voir qu’on était gays, ça ne lui a pas plus« , a-t-il raconté au micro de BFM.
L’agresseur a poussé un des réfugiés pour se frayer un chemin, Guillaume et ses amis lui ont dit « doucement » et cette remarque aura tout déclenché : « il m’a dit des insanités homophobes« , « il m’a traité de PD« , et pire encore, « il m’en a collé une, un gros coup de poing dans le nez« , explique Guillaume Mélanie.
Résultat ? un visage tuméfié et des hématomes, il s’est rendu aux urgences dans la nuit.
« J’ai vu le moment où les coups allaient pleuvoir. Je pense que j’aurais été seul, je serais encore aux urgences, là j’en sors à peine (…). Il y avait de la haine dans ses yeux », poursuit-t-il sur BFM.
Ces situations sont courantes, ces derniers jours, il y a eu plusieurs agressions dont celle de deux femmes sur la place de la République ainsi qu’un couple d’hommes qui s’embrassait dans le 20ème arrondissement. En septembre, le comédien Arnaud Gagnoud a partagé une image de son visage tuméfié suite à une agression.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a adressé son soutien et a réagi sur Twitter « cette série d’actes homophobes appelle à un sursaut collectif« , avant d’ajouter sur un second tweet : » […], nous ferons tout pour que chacune et chacun soit libre et voit ses droits respectés à Paris.« .