La chroniqueuse des Terriens du Dimanche, Hapsatou Sy, affronte C8 et divulgue les images non-diffusées de son échange musclé avec Eric Zemmour.

Reçu dimanche dernier sur le plateau des Terriens du Dimanche pour promouvoir son nouvel ouvrage Destin françaisEric Zemmour est au coeur d’une nouvelle polémique. Au coeur du débat, le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. « Normalement, chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce que l’on appelle le calendrier, c’est à dire les Saints Chrétiens« , tirade à laquelle Hapsatou Sy s’empresse de réagir : « Je m’appelle Hapsatou et je suis Française« . Pour Eric Zemmour, le choix d’un tel prénom est « une insulte à la France« .

Le service juridique de C8 décide de couper la scène, qui sera dévoilée par Hapsatou Sy, sur Instagram, deux jours plus tard. La réplique débute tout d’abord sur Twitter, où la chroniqueuse se révèle « toujours très affectée » par « le moment le plus douloureux » qu’elle ait vécu sur un plateau TV. La jeune femme donne néanmoins le ton des évènements à suivre en déclarant : « Il ne gagnera pas cette fois. J’ai tous les éléments en ma possession« . Une menace qui passe, deux jours plus tard, à l’action avec la publication de vidéos successives sur son compte Instagram, dévoilant les images coupées de l’émission.

Interrogé chez Morandini LiveThierry Ardisson se déclare prêt à accueillir le retour d’Hapsatou Sy dans un « bon esprit« , avant d’ajouter : « sinon je ne souhaite pas qu’elle revienne« . Le temps de l’interview, l’animateur des Terriens du Dimanche évoque également les soucis financiers de la jeune chroniqueuse. « Comme elle a des problèmes d’argent, qu’elle a du mal à payer ses impôts, on lui a avancé six émissions. Je ne connais pas beaucoup de productions sur Paris qui le font« .

A lire aussi : Cyril Hanouna tient des propos violents envers C8