À la uneActualitéFranceSociété

Hausse des prix du gaz et de l’électricité : Jean Castex limite les dégâts

prix du gaz jean castex

Jeudi soir, au 20 heures de TF1, le Premier Ministre a évoqué de nouvelles mesures pour soutenir les Français face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité.

Alors que les prix de l’énergie flambent depuis quelques mois, Jean Castex s’est rendu sur le plateau de Gilles Bouleau ce jeudi 30 septembre afin d’apaiser les craintes des ménages français. Ce dernier a annoncé, par ailleurs, qu’il allait “bloquer les prix du gaz” jusqu’en avril 2022.

Un “bouclier tarifaire” pour les prix du gaz

Alors que les tarifs du gaz ont encore augmenté de 12,6 % au 1er octobre, le chef de l’exécutif prévoit de mettre en place un “bouclier tarifaire” jusqu’au printemps prochain, permettant ainsi de bloquer la hausse de ces derniers. Le gouvernement compte notamment sur une dégringolade des prix d’ici avril 2022.

Dans le cas où les prix ne baisseraient pas, “nous devrons prendre des mesures complémentaires de baisses de taxes” a affirmé Jean Castex.

Un plafond maximum de 4 % pour l’électricité

En ce qui concerne les prix de d’électricité, les tarifs n’augmenteront pas d’ici fin 2021. Néanmoins selon les experts, “une hausse des prix de 10 à 12% est prévue début février“. Pour y faire face, l’exécutif souhaite diminuer le montant “de la taxe sur l’électricité” en plafonnant la hausse de ces tarifs à hauteur de 4% en 2022.

À lire aussi : Restaurants : La défiscalisation des pourboires par CB annoncée pour 2022

About author

Apprenti journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux