À la uneFranceSociété

Restaurants : La défiscalisation des pourboires par CB annoncée pour 2022

pourboires restaurants cafés

Lundi dernier, Emmanuel Macron a annoncé que les pourboires par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés d’ici janvier 2022. Un geste apprécié par le secteur concerné.

Après avoir grandement souffert pendant les différents confinements, l’hôtellerie-restauration a toujours du mal à reprendre le rythme. Depuis leur réouverture, le secteur peine à recruter de nouveaux employés. Emmanuel Macron a donc pris la décision en début de semaine de défiscaliser les pourboires payés par carte bancaire à partir de janvier prochain. Ce dernier estime que cette mesure était nécessaire “parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide“.

En effet, depuis le début de la pandémie, l’argent en liquide est en voie de disparation dans les transactions entre commerçants et consommateurs. Les Français retirent en moyenne seulement 73 euros par mois aux distributeurs, selon une étude de Panorabanques. Ce qui veut également dire moins de monnaie dans le portefeuille pour les pourboires.

Moins de générosité de la part des Français

La réduction des retraits en liquide n’explique pas tout pour autant. Une baisse des pourboires a également été remarquée ces derniers mois. Comme le raconte Jean Terlon, vice-président de la branche restauration du syndicat Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie : “On observe que les pourboires ont chuté de 50% depuis le début de la crise sanitaire. Avec la généralisation de la carte bleue, du sans contact, cela fait plusieurs années que les clients donnent moins de pourboires“.

D’après une étude réalisée en juillet dernier par le CSA pour Lyf, environ 35 % des Français confirment que le manque de cash sur eux est le principal frein au pourboire. Néanmoins, 60 % d’entre eux sont favorables au côté pratique du pourboire dématérialisé, leur permettant ainsi de laisser la somme de leur choix.

À lire aussi : Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à 1 an de prison ferme

About author

Apprenti journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux