BrèvesCultureMusique

Le Hip-hop devient le genre musical le plus écouté aux Etats-Unis

Ed Sheeran

Les goûts musicaux évoluent au fil du temps. Les pratiques aussi. Une étude vient en effet de montrer que le rock n’était plus le genre musical le plus écouté aux Etats-Unis. Il s’agit désormais du Hip-Hop.

Petit séisme dans le monde de la musique. Pour la première fois, le taux d’écoute de musique Hip-hop et R&B a dépassé celui du rock. D’après le rapport annuel de l’institut Nielsen Music, qui mesure chaque année l’état de la musique, le taux de consommation de musique Hip-Hop et R&B aux Etats-Unis est de 25,1%, contre 23% pour le rock.

Mais, concernant le taux d’achat de disques physiques, le rock reste en pôle position, représentant près de 40% des ventes d’albums dans le pays, le nombre d’achats de CDs ne cessant toutefois de diminuer.

Une augmentation du streaming

Au contraire, le R&B se développe plus particulièrement sur Internet, en streaming. Cette évolution s’explique notamment par des publics différents. Si le rock rassemble un public plus âgé, le Hip-Hop est surtout écouté par les jeunes générations familières avec les outils d’écoute en ligne. Les chiffres parlent d’eux-même, la combinaison R’n’b et Hip-hop représenterait plus de 29% de toutes les demandes de Stream aux Etats-Unis.

Et le nombre de streams ne cesse d’augmenter, avec 184 milliards de titres écoutés à la mi-année. Près de sept titres des dix titres les plus écoutés en streaming sont des morceaux R&B ou Hip-hop. La chanson la plus populaire ? “Shape of you” du chanteur britannique Ed Sheeran. L’album “Damn” de Kendrick Lamar bat quant à lui tous les records aux Etats-Unis.

Related posts
À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneBrèvesHigh TechInsolitePop & Geek

Un Iphone a plus de 7000 dollars ?

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Une après-midi dans la peau d’un espion

À la uneActualitéCinémaCultureSociété

Hors Normes, de l'invisible au devant de la scène.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux