À la uneActualitéCultureSanté

Hold-Up : le documentaire qui surfe sur les théories de complot autour du Covid-19

Le documentaire Hold-Up reprenant les nombreuses théories de complot autour du Covid-19 et qui remet en cause les mesures prises par le gouvernement est sorti le mercredi 11 novembre grâce à une cagnotte en ligne.

Hold-Up. C’est le titre du nouveau documentaire sorti ce mercredi 11 novembre sur Internet et financé par une cagnotte mise en ligne. Son sujet ? Les théories de complot qui tournent quant au Covid-19 et dénoncer les mesures restrictives prises par le gouvernement face à la pandémie. Le gouvernement est accusé de mensonges et de participer à un complot mondial. Dans ce documentaire de 2h40, ce sont des experts, des scientifiques, des professeurs, des médecins et tout simplement des sceptiques qui ont remis en cause les décisions prises par le gouvernement français quant à la pandémie du Covid-19. C’est un “hold-up” mondial qu’accuse le documentaire.

Officiellement sorti le mercredi 11 novembre, Hold-Up avait d’abord fait son apparition gratuitement sur certaines plateformes pour que tout le monde puisse y avoir accès. Depuis mercredi 11 novembre, le documentaire est disponible sur Vimeo pour 4,99 euros en location et 9,99 euros à l’achat.

Indignation de la classe politique

Hold-Up et son contenu ont été un véritable choc pour les membres du gouvernement français. Ce jeudi 12 novembre, le documentaire est condamné par La République en Marche. La présidente-déléguée du parti Coralie Dubost a déclaré que c’était “un piège : (…) c’est une propagande complotiste à budget blockbuster”. Avec près de 170 000 euros récoltés sur Tipeee, le budget s’élève bien au-dessus des 20 000 euros initialement espérés : de quoi en faire un documentaire complet et promu.

Selon sa collègue Laetitia Avia, le documentaire reprendrait “fake news sur fake news. Hallucinant. On pourrait en rire si la situation n’était pas aussi grave”.

Le porte-parole du parti Mounir Mahjoubi demande à la députée Martine Wonner de “démissionner” après son intervention dans Hold-Up alors qu’elle évoque sur Twitter “d’un véritable travail d’investigation de plusieurs mois”.

Sophie Marceau adhère

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et les mesures prises par le gouvernement dont le confinement de mars 2020, les théories de complot vont de bon train. Alors que certains dénoncent, d’autres adhèrent. C’est notamment le cas de l’actrice française Sophie Marceau qui a posté la photo de l’affiche officielle sur son Instagram. Le producteur du documentaire Christophe Cossé lui-même dénonce une “idéologie sanitaire autoritaire” mise en place dans le but de “contraindre à une société de surveillance et de soumission”. Cossé ainsi que la députée Wonner ont tendance à décrédibiliser l’ampleur du virus lorsque l’un le décrit comme “un virus pas plus offensif qu’un autre Covid saisonnier” et que l’autre évoque “une énorme grippe” en comparaison.

About author

Journaliste
Related posts
Santé

Comment fonctionne un sérum repulpant pour la peau ?

À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
“Confinement” élu mot de l’année 2020 par le dictionnaire Collins