ActualitéBrèvesFrancePolitique

Hollande sur Macron: “absence de résultats”, “hautain”, “arrogant”

En déplacement dans son fief de Tulles, François Hollande a attaqué la politique de son successeur. L’ancien président semble prévoir un échec d’Emmanuel Macron et s’interroge déjà sur la suite de la vie politique française.

En déplacement à Tulles, dimanche, François Hollande a prononcé un discours dans lequel il a attaqué l’actuel président. Il se demande ce qui se passera après le quinquennat “si ce pouvoir-là échoue et c’est possible, à la fois par les décisions qu’il prend, injustes, par des comportements excessifs, ou par l’absence de résultats.” Toujours féru d’anaphore, François Hollande a ensuite questionné: “Mais qui ? Qui sera là pour le rendez-vous démocratique ? Qui peut prendre la place ? Qui peut offrir une perspective ? C’est une grande question qui est posée à tous. Alors quand on regarde l’ensemble de la vie politique, comment être rassuré ?”

Toujours sur Macron, que Hollande avait jeté sous les projecteurs en le nommant ministre de l’Economie, l’ancien président a critiqué son échange avec un horticulteur au chômage. “Il faut parler à l’individu, à ce qu’il est et pas forcément parler en fonction de ses propres pensées. Il ne faut pas asséner une vérité, il faut aller la rechercher dans son interlocuteur. Et si on parle de l’autre on arrivera à le convaincre, si on parle de soi, on sera hautain et arrogant.” Emmanuel Macron avait conseillé à ce jeune de “traverser la rue” pour trouver du travail dans la restauration ou le bâtiment.

Ce ne sont pas les premières piques que François Hollande a adressées à son successeur. Sur le plateau de “Quotidien”, quand Yann Barthès lui demande si Emmanuel Macron est “le président des riches”, l’ancien président répond: “Non ce n’est pas vrai. Il est le président des très riches.” Il a notamment mis en cause, pour justifier ce propos, la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

À​ ​lire​ ​aussi: Après la leçon de Macron, il trouve un emploi grâce à Twitter

Related posts
À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

À la uneActualitéSanté

Qu’est-ce qu’on appelle « effet nocebo » ?

À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : demandez le programme de Jean-Luc Mélenchon (LFI)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux