À la uneActualitéBasketSport

Hommage à Kobe Bryant, légende du basket

Kobe Bryant, ancienne superstar NBA âgé de 41 ans est décédé dimanche 26 janvier dans un tragique accident d’hélicoptère. Huit autres personnes présentent dans l’hélicoptère au moment de l’accident sont également décédées. Une de ses filles figure parmi les victimes.

Une légende de la NBA

Kobe Bryant est drafté en 1996 par les Charlotte Hornets avant d’être transféré dans la foulée aux Los Angeles Lakers. Le natif de Philadelphie y passe toute sa carrière pour y forger sa légende. Kobe a laissé une trace indélébile au sein de la franchise californienne, il y remporte notamment 5 titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010). Avec la sélection américaine Kobe remporte 2 titres Olympiques en 2008 et 2012.

Kobe se distingue en 2008 en remportant le trophée de MVP de la saison régulière. Durant sa carrière il est nominé 18 fois pour le All Star Game. Au cours de sa carrière, Kobe Bryant cumule un total de 1566 matchs NBA pour une moyenne supérieure à 25 pts à 44,7% de réussite au shoot! Ces statistiques font de Kobe le 4ème meilleur marqueur de l’histoire de la NBA avec 33 643 pts en carrière, dépassé samedi dernier par Lebron James dans ce classement.

La légende de Los Angeles est logiquement nominée au Hall of Fame du basket réunissant les plus grands de ce sport. De plus, ses 2 maillots le 8 et le 24 sont retirés au Staples Center, emblématique salle des Lakers.

La disparition d’une icône

Celui que l’on surnommait Black Mamba a marqué à tout jamais une génération de basketteurs. Souvent aimé, parfois maudit, il a fait l’unanimité en raison de sa détermination dans le but d’être le meilleur. Kobe était un forcené de travail, s’entraînant toujours plus le jour comme la nuit pour atteindre ses objectifs. Il est reconnu de ses pairs pour son acharnement et a servi de modèle à tous les jeunes joueurs qui l’ont côtoyé.

Kobe Bryant impose son style en NBA avec son shoot si caractéristique le “fadeaway”. Il est également réputé pour sa capacité à faire gagner son équipe dans le “money time”. Kobe a incarné avec Shaquille O’Neil un duo dominateur du début des années 2000 cumulant 3 titres NBA. Par la suite il a obtenu le leadership de la franchise, remportant 2 nouveaux titres entouré notamment de Pau Gasol.


Une star planétaire

Au delà du basket Black Mamba est une marque à lui tout seul. En effet Kobe dans le sillage d’un Michael Jordan va symboliser la NBA à l’internationale. Kobe a été durant et après sa carrière le joueur le plus populaire en Chine en raison notamment de l’image développée par son sponsor à la virgule.

Celui qui a vécu en France lorsque son père y évoluait comme joueur dispose d’une popularité planétaire de part son nom et surtout en tant que l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket. Il figure à ce jour parmi les 10 plus grands joueurs de l’histoire de ce sport et rien qu’à ce titre, il mérite le respect pour l’éternité.

About author

étudiant en master recherche Histoire à Rennes 2
Related posts
À la uneSéries Tv

Interview - Avant le Code, il y avait ... Empreintes Criminelles (France 2)

À la uneFrance

Direct : Détonation ressentie dans toute l'Île de France

À la uneMédias

Mask Singer : 12 nouveaux costumes pour la saison 2 dès le 17 octobre

À la uneBrèvesSéries Tv

Le Code : France 2 lance le tournage de la nouvelle série des créateurs de Cherif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux