À la uneActualitéCultureFranceTendances

Hommage à Lucie Saint-Clair, la Française qui a coiffé le monde entier

La salon Lucie Saint-Clair, dans le XVIème arrondissement de Paris.

Lucie Saint-Clair nous a quittés dans la nuit du vendredi 8 janvier 2016. L’univers de la coiffure n’oubliera pas celle qui fut l’ambassadrice de l’élégance, du chic et du glamour à la française dans le monde.

“Elle contribuait au rayonnement de la France dans le monde entier”. La citation est de Jacques Chirac, ancien Président de la République française, après avoir décoré Lucie Saint-Clair de la Légion d’honneur en 2005. Et personne ne peut le contester.

Lucie Saint-Clair a coiffé les plus grandes stars du monde. Les actrices Marlène Dietrich et Sharon Stone, les fameuses Claudettes, le chanteur Sacha Distel (pour ne citer qu’eux) ont fait appel aux services de cette grande dame de la coiffure.

Lucie Saint-Clair et sa Légion d'honneur

Lucie Saint-Clair, décoré en 2005 de la Légion d’honneur

Lucie Saint-Clair nous a quittés. Toute l’équipe a une pensée pour sa famille et ses proches et remercie cette grande dame de la coiffure qui a su faire briller sa marque éponyme depuis 50 ans.

Posté par Lucie Saint-Clair sur vendredi 8 janvier 2016

Elle a collaboré avec les photographes les plus prisés du globe comme l’Australien Helmut Newton ou les Français Sarah Moon et Guy Bourdin. Le cinéma et la télévision prisaient également son savoir-faire. Elle fut la partenaire du Festival Internacional de Cine Acapulco, du Festival Paris Cinema et enfin du Festival de télévision de Monte-Carlo.

Lucie Saint-Laurent a été la partenaire de plusieurs festivals de cinéma internationaux, dont celui d'Acapulco.

Logo du Festival international de cinéma d’Acapulco 2014. Source : itunes.apple.com

Réinventer le glamour 

Née à Cherbourg en Normandie, celle qui aura dédié sa vie à l’élégance et au glamour n’était faite que pour une seule ville : Paris. Dans le très chic XVIème arrondissement de la capitale, elle fonde en 1966 son propre salon de coiffure. Sa volonté : se positionner dans le haut de gamme en proposant une véritable expertise de la coiffure à ces clientes.

Visionnaire et créatrice, Lucie Saint-Clair pense la beauté à la fois comme une question d’héritage et de tendance. La native de Cherbourg n’a alors qu’un seul leitmotiv : réinventer le glamour parisien pour toutes les femmes du monde grâce à des coiffures qui correspondent vraiment à leur style, leur personnalité et la nature de leurs cheveux.

La créativité et la détermination de cette grande dame de la coiffure lui vaudra le succès que l’on sait. Grâce à son salon, les Parisiennes, Françaises et femmes du monde peuvent révéler leur beauté naturelle grâce à des coiffures souples et élégantes, qui s’adaptent à toutes les situations de la vie courante.

La beauté et ses multiples facettes

Notre experte de la coiffure avait également compris une chose importante : la beauté se compose de multiples facettes. Elle décide alors de proposer plusieurs types de prestations dans ses salons de coiffure. Elle s’associe à l’Oréal pour les coupes de cheveux et colorations, à OPI pour le maquillage et la manucure et enfin à la marque Payot pour les soins du visage.

Pour montrer toute la noblesse de cette personne, citons enfin la création du centre CEW (Cosmetic Executive Women) dont elle fut membre active en 1992 pour dispenser gratuitement des soins de beauté à des femmes hospitalisées. Cette femme pétillante, déterminée et aimant la vie aura montré au monde ce que Paris et la France avait de meilleur en terme d’élégance et de glamour.

La rédaction de Radio VL exprime ses plus sincères condoléances au mari, enfants, petits enfants et collaborateurs de Lucie Saint-Clair.

 

 

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

CulturePop & Geek

Interview – Jhon Rachid : « J'aime créer des histoires, je suis un créateur d'histoires »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux