À la uneInternationalSociété

Hygiène : quels sont les Européens les plus sales ?

européens les plus sales Français hygiène sondage Ifop

Si les clichés sur l’hygiène douteuse des Français persistent encore dans certains pays, une étude de l’Ifop pour XloveCam prouve qu’ils ne sont pas les pires en Europe.

Sommes-nous réellement les plus sales en matière d’hygiène vis-à-vis de nos voisins européens ? Ce n’est pourtant pas ce que relève les résultats de la dernière étude publiée par l’institut de sondages d’opinion Ifop pour XloveCam, ce mardi. Alors que la moyenne des Européens se lavant une fois par jour s’élève à 71% en moyenne, la France est loin d’être un mauvais élève. En effet, près de trois Français sur quatre (76%) font au moins une toilette complète quotidiennement, soit plus que les Britanniques (68%) ainsi que les Italiens (53%).

Plus laxiste en matière d’hygiène vestimentaire

Néanmoins, côté propreté vestimentaire, les Français, et plus particulièrement la gent masculine, sont les moins bien classés à l’échelle du Vieux Continent. Pour cause, seulement 73% des hommes français avouent changer de caleçon ou de slip tous les jours. Un chiffre légèrement inférieur à nos amis frontaliers tels que l’Espagne (82%), l’Allemagne (77%) ou encore le Royaume-Uni (75%). En revanche, les Françaises font bien mieux puisqu’elles sont plus de 9 sur 10 (93%) à changer de culotte quotidiennement.

Le sexe, un facteur favorable à la propreté

« Les résultats de l’enquête montrent que les personnes les plus soucieuses de leur hygiène sont souvent celles qui ont le plus de partenaires ou de rapports sexuels« , notifie l’étude. De ce fait, les répondants n’ayant eu aucun rapport sexuel ces quatre dernières semaines (48%) et les personnes vierges (49%) affichent un score moins important dans la pratique quotidienne de la douche. Même constat avec l’hygiène vestimentaire où ce sont les hommes inactifs sexuellement (30%) qui sont le plus touchés par l’absence de changement quotidien de slip/caleçon.

Étude Ifop pour XloveCam réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 27 juin 2022 auprès d’un échantillon de 5 039 personnes représentatif de la population de l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et Royaume-Uni âgée de 18 ans et plus.

À lire aussi : Paris 2024 : seulement 26% des Français intéressés par les JO

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux