EmissionsHyperLink

HyperLink #19 : Une cassette, trois critiques

HyperLink, votre concentré de pop culture tout en bulles et en pixels ! Life, 13 Reasons Why et Yooka-Laylee, la cassette de cette semaine contient tout ce que tu veux t’entends.

La News Box

> Marvel délaye le tournage d’Avengers 4
> James Gunn aux commandes des Gardiens de la Galaxie Vol. 3
> Eurogamer prédit l’arrivée d’une SNES Classic Mini
> Ubisoft ouvre deux studios à Bordeaux et à Berlin
> Heroes of the Storm
fait sa mise à jour
> L’e-sport bientôt reconnu comme discipline olympique ?


À lire aussi : James Gunn à la baguette pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.3


Face A : Life et 13 Reasons Why, à la vie, à la mort

En manque de nouvelles licences, Sony Pictures s’en remet à la bonne vieille horreur spatiale avec Life: Origine Inconnue, dernier long-métrage de Daniel Espinosa. Envoyés en mission de reconnaissance sur Mars, six astronautes découvrent la première forme de vie extra-terrestre. La suite, Aurore ne va pas vous la cacher : l’équipage va devoir survivre face à une créature parasite et l’empêcher de regagner la Terre. S’il n’a visiblement pas pour ambition de créer la surprise chez le spectateur, Life réussit à rassembler un trio de tête convaincant (Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds) sur un terrain balisé dont les règles sont respectées à la lettre. Quant à savoir s’il s’agit ou non de la préquelle à l’arrivée d’un certain Venom dans l’univers de Spider-Man, Aurore vous donnera la réponse en fin de critique !

13 Reasons Why Life : Origine inconnue

Dans un tout autre registre, Karel s’est attaqué à un sujet rude avec 13 Reasons Why. Après le suicide de sa camarade de lycée Hannah Baker, Clay Jensen reçoit un paquet contenant 7 cassettes qu’elle a enregistré avant de se donner la mort. Adaptée du roman éponyme de Jay Asher, la dernière série originale de Netflix engage le spectateur dans un drame psychologique des plus éprouvants. Malgré quelques fautes de rythme, la série se distingue par son casting au cordeau et son montage où s’entremêlent passé et présent. Objet singulier dans le paysage actuel, la série aura amorcé un débat sans précédent sur les questions du suicide, du viol et du harcèlement scolaire, donnant lieu à des réceptions très polarisées – y compris en plateau.

Yooka-Laylee

Face B : Yooka-Laylee, appellation d’origine contrôlée

Sauf quelques rares exceptions, nous avons tous pu mettre la main un jour ou l’autre sur Banjo-Kazooie, grand jeu de la période Nintendo 64 signé Rareware. Près de 20 ans après, les équipes d’époque – regroupées sous le drapeau de Playtonic Games – ont joué la carte du comeback nostalgique en empruntant les sentiers balisés de Kickstarter. N’y allons pas par quatre chemins, Yooka-Laylee ne se distingue pas par ses prises de risque : niveaux géants, design cartoonesque, mickeymousing musical, tous les ingrédients de la recette Rareware sont respectés. En résulte un titre délicieusement régressif pour les plus âgés, et une sage initiation au genre pour les autres.

[toggler title=”La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler)” ]

Pauses musicales

Gorillaz – D.A.R.E. (feat. Shaun Ryder)
Boule Noire – Aimer d’amour

Blind Test : Polygones en hexagone

Vladimir Cosma – Le Dîner de Cons
Jesper Kyd – Ezio’s Family (Assassins’ Creed II)
Michel Polnareff – Thème d’amour (La Folie des Grandeurs)
Plume, Fred Leonard & Laurent Parisi – Funkyboard (Rayman 3: Hoodlum Havoc)
Claude Jardin – Trois petits chats (Adibou)

[/toggler]

HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 15h sur Radio VL. Sans plus attendre, retrouvez également les coulisses du programme et d’autres surprises sur FacebookTwitter, Twitch et iTunes !

Visuels : Netflix, Sony Pictures, Playtonic Games

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneAu Fil des SièclesEmissions

Rendez-vous en terre gauloise| AU FIL DES SIÈCLES #52

Drop le MicEmissions

Mathieu Allouche, invité de Drop Le Mic #3

EmissionsHyperLink

Julie de GITP, invitée de HyperLink #5

EmissionsPunch

Sacko Camara et Lastronote | PUNCH #5

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux