Cette semaine HyperLink accueille deux nouvelles chroniqueuses et s’attarde sur la représentation de la violence et de l’extrémisme dans le jeu vidéo et la pop culture !

Débat : La violence et le jeu vidéo

Pour son trente-troisième numéro HyperLink accueille deux nouvelles têtes : Charlotte et Aurélie, respectivement étudiantes en esthétique et sociologie de l’audiovisuel !

Dans un contexte où la représentation des extrémismes dans les campagnes de Wolfenstein II et FarCry 5 fait déjà débat, Sony ne s’est pas privé de convoquer des images et des thématiques très explicites dans ses trailers de Detroit: Become Human et The Last of Us Pt. II lors de la Paris Games Week. Préférant battre le fer tant qu’il est chaud, nous abordons la question épineuse de la représentation de la violence dans le jeu vidéo.

À vouloir revendiquer l’étiquette PEGI 18, le marketing du jeu vidéo AAA en fait-il trop ? À quel public les éditeurs s’adressent-ils au moment de montrer des images choquantes ? Ces dernières sont-elles susceptibles de détériorer l’image du médium ? Quelle place donner aux figures du nazi et de l’admoniteur dans le jeu vidéo et la culture populaire ? Autant de questions qu’on aborde sans détours !


À écouter : HyperLink #32 – Paris Games Week, le cru 2017


La News Box

> Rian Johnson réalisera une nouvelle trilogie pour Star Wars
> Ridley Scott efface Kevin Spacey de son prochain film
> Yves Guillemot n’entrevoit pas de PlayStation 5 ou de Xbox 4 avant 2019
> Electronic Arts rachète Respawn, studio de Titanfall
> Nintendo annonce un season pass pour Xenoblade Chronicles 2

> Le covoiturage de Pacifae s’étant fait pincer pour excès de vitesse, nous avons dû nous passer de sa présence pour cette émission !

Critiques : Sonic Forces et Wolfenstein II

Cette semaine le mood est insurrectionnel ! Karel a fait de la résistance en se frottant à Sonic Forces. Alors que la Terre est conquise par Eggman et son nouveau complice Infinite, les amis de Sonic vont devoir s’en remettre à un nouveau personnage (comprendre : vous !) pour tirer le hérisson de sa prison. Si la création d’un avatar pouvait donner lieu à une remise à plat des mécaniques de jeu, Sonic Forces signe hélas une nouvelle sortie de route pour la mascotte de Sega.

En 1945, l’Allemagne nazie a triomphé et toute l’Amérique est occupée. Bien décidé à faire taire le bruit des bottes par les armes, Titouan s’est aventuré dans l’uchronie de Wolfenstein II: The New Colossus, dernière production de MachineGames éditée par Bethesda. Bien plus équilibré et ambitieux que The New Order, ce deuxième épisode s’impose comme un FPS solo nerveux, insolent et efficace.

La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler)

Pauses musicales

Basement Jaxx feat. Sam Sparro – Feelings Gone
Dog Blood – Chella Ride
System of a Down – Radio / Video

Quiz Musical : « Les nazis sont les meilleurs méchants » (Daniel Andreyev, 2016)

Alan Silvestri – Captain America March (Captain America: The First Avenger)
Joel Eriksson – Main Theme (Battlefield 1942)
MELL – Red Fraction (Black Lagoon)
HIYA! – Stage 2 (Metal Slug)
Jean Dujardin – Bambino (OSS 117 : Le Caire nid d’espions)

HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur iTunes. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !

Visuels : Ubisoft, Activision