À la uneActualitéFootFranceSport

Il y a 22 ans l’équipe de France était sacrée championne du monde

Aujourd’hui 12 juillet jour pour jour, c’est là que tout a commencé. En 98, la France remportait pour la première fois la Coupe du monde. 22 après, personne n’a oublié ce souvenir mémorable. Retour sur un jour si spécial pour tous les Français.

En 2018, la France a vu double lors de la finale de la Coupe du monde le 15 juillet. Les hommes de Didier Deschamps ont décroché la deuxième étoile sur le maillot. Dans les bars, les “fan zones”, les restaurants, les rues, sur l’Avenue des Champs-Élysées, tout était prétexte à se réunir pour fêter cette victoire. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se réalise, à en croire les superstitieux, tous les 20 ans un exploit se produit pour l’équipe de France. En effet, en 98 les Bleus soulevaient pour la première de leur vie la Coupe du monde.

Un soir de 12 juillet 1998, tout a basculé en seulement 90 minutes. Ce jour-là, les Bleus battront la grande équipe du Brésil au Stade de France d’une simple victoire 3-0 ! Un score qui sera à l’origine du fameux “Et un, et deux et trois zéro” devenu si mythique. D’ailleurs, la France doit un grand merci à Zinedine Zidane dit “Zizou” pour son doublé inscrit lors de la finale de la compétition se jouant dans le pays. Une première tête à la 27e et une autre à la 45e+1, Zidane s’offre un doublé face au Brésil. Accompagné d’un dernier but d’Emmanuel Petit à la 90e+3, il en faut peu pour que la France saute de joie.

Un moment devenu historique comme son commentateur. En effet à la fin du match, le commentaire de Thierry Roland restera célèbre. “Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c’est super. Quel pied, ah quel pied ! Oh p* !” Une chanson aussi restera dans toutes les mémoires puisqu’elle deviendra pendant cette Coupe du monde l’hymne des Bleus. Il s’agit de “I will survive” de Gloria Gaynor.

Par ailleurs de grandes figures de l’équipe connaitront une reconversion aussi flamboyante que leurs carrières. Bixente Lizarazu, l’ancien latéral gauche des Bleus est devenu par la suite un commentateur réputé au micro de TF1, pour à son tour suivre les exploits de l’équipe de France. “Zizou”, l’incroyable milieu de terrain deviendra par la suite l’entraîneur du Real Madrid en 2016. Didier Deschamps le capitaine, quant à lui deviendra l’entraîneur de l’équipe de France en 2012. Il est d’ailleurs le seul à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur.

Et même si tous les fans de foot attendent avec impatiente la reprise des compétitions, les réactions elles ne se font pas attendre.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

ActualitéEquitationSport

Hippodrome de Deauville-La Touques : le footballeur international M'Baye Niang repart vainqueur !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux