À la uneMédias

Un été d’émissions cultes (épisode 4) : Mystères (TF1)

Tout l’été sur VL, on va vous faire redécouvrir des émissions cultes de la télé. Place au genre du reality show étrange avec Mystères.

Il faut une époque où l’on ne parlait pas de télé réalité. C’était bien avant l’arrivée de Loft Story dans le jeu en 2001. Cette époque des années 80 et plus largement, les années 90, on parlait de “reality show” et l’accueil critique était toujours aussi mauvais. Des émissions ont ainsi vu le jour et partageaient toute le même fonctionnement : alternance de reconstitutions de faits plus ou moins dramatiques avec des témoignages en plateau. On a lancé Perdu de vue, Témoins N°1, La nuit des héros, Les marches de la gloire, Extraordinaire … et Mystères. Cette dernière se voulait comme l’adaptation d’un format que l’on connaît bien aujourd’hui grâce à Netflix : Unsolved Mysteries. A une différence prête : Mystères était uniquement centrée sur les phénomènes paranormaux. Diffusée mensuellement, l’émission ne va durer que 2 ans, les audiences déclinants petit à petit.

C’est le journaliste Alexandre Baloud qui va animer cette émission. Ancienne directeur de l’information de M6, journaliste pour Europe 1, l’émission est à des kilomètres de ce qu’il a l’habitude de traiter. Mais son style plutôt droit et froid, convient parfaitement car il permet d’ajouter une dose d’étrange à l’ambiance de l’émission. Il était rejoint en plateau après la reconstitution parfois grotesque il faut bien le dire par des scientifiques qui essayent de trouver des explications à des phénomènes paranormaux comme avec le sujet passionnant sur les combustions spontanées.

De nombreux thèmes, entre 4 et 5 par émission, ont été traités dans les 2 années de vie de l’émission : une maison qui saigne, l’OVNI de Trans en Provence, le trésor de Rennes le Château, l’Île de Pâques, le monstre du Loch Ness, Roswell, Brocéliande, la légende de la Dame Blanche, et même Jack l’Eventreur. Parfois les reconstitutions étaient très réussies et assez flippantes, parfois, c’était le contraire et elles tournaient au ridicule. Le dernier numéro est diffusé en mai 1994. Elle connut même une déclinaison en magazine de presse écrite qui reprenait les histoires de l’émission.

L’année suivante en 1995, TF1 tenta de relancer le concept avec L’Odyssée de l’étrange animée par Jacques Pradel. Mais le scandale de la fausse autopsie de l’alien de Roswell eut raison de l’émission.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

À la uneActualitéInternationalMédias

Simon Cowell, pilier de la version américaine de La France a un Incroyable Talent, ratera le début de la nouvelle saison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux