À la uneArtArt / ExpoCultureExpositionsSorties

Immersion au coeur des peuples indigènes à l’Atelier des Lumières

«The Last Sentinels» du photographe Jimmy Nelson est actuellement présenté au centre d’art numérique à Paris. Cette exposition immersive va à la rencontre de peuples lointains, tout en honorant les dernières cultures autochtones du monde.

Voyage chez les peuples indigènes à l’Atelier des Lumières

L”exposition “The Last Sentinels” par le photographe Jimmy Nelson, nous invite à une immersion à la rencontre de peuples lointains. Ce spectacle nous emmène au coeur des derniers populations indigènes existants sur les cinq continents. Découpée en 5 actes (Roots, Community, Tradition, Festivities, Identity), c’est une véritable invitation à l’introspection. Par ce voyage se mêle les richesses de ce monde, la sagesse et les connexions entre les individus. A travers ce spectacle plus d’une centaine de photos s’animent et prennent vie sur les murs de l’Atelier des Lumières.

© Eric Spiller / Culturespaces
The Last Sentinels – Jimmy Nelson

Jimmy Nelson, un photojournaliste des peuples

Jimmy Nelson est un photographe britannique. Depuis plus d’une trentaine d’années, il sillonne le monde à la découverte des tribus et peuples autochtones. Dans ce voyage d’une quarantaine de minutes, nous découvrons la richesse et la beauté de nombreux peuples indigènes vivant en parfaite harmonie avec la nature. Il nous transmet aux travers de photographies et d’animations numériques leurs traditions culturelles, leur mode de vie, leurs rites et leurs chants. Tout ceci accompagné au rythme de compositions musicales venant de différentes régions du monde comme l’Afrique, l’Australie Aborigène ou encore la Sibérie. Cette traversée aux quatre coins du monde nous montre une culture riche et diversifiante constamment animée de musiques et de couleurs !

Une exposition engagée

C’est une production originale projetée dans le cadre du programme “Save the planet”. Elle donne notamment la parole aux artistes engagés pour l’environnement, la préservation de la planète et de l’humanité. Cette traversée saisissante au coeur de ces peuples reculés de la planète nous rappelle à tous au combien, il est essentiel de préserver les richesses de notre écosystème. Cette démarche humaniste est soutenue par le biais de cette exposition. Et permet de soutenir financièrement la Fondation Jimmy Nelson, qui œuvre pour rapprocher les peuples du monde entier autour de la préservation des patrimoines naturels et culturels de l’humanité.

« Tout au long de ma vie, j’ai souhaité célébrer, d’une manière poétique et artistique, les dernières communautés du monde. Elles vivent en harmonie avec elles-mêmes, leur culture et leur environnement naturel. Je pense qu’il est temps que ce message de protection, de respect de la planète et de ses peuples résonne à travers le monde. Je souhaite partager ce que j’ai vu, ressenti et aimé à travers mon travail de photographe. Les histoires que je raconte, j’espère, vont aider à réveiller le monde. Et à trouver un moyen pour mieux vivre les uns avec les autres, avec nous-mêmes, et avec la nature.»

Jimmy Nelson

©The Last Sentinels – Jimmy Nelson ©Culturespaces

The Last Sentinels
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 16 octobre au 15 novembre à partir de 18h30 à 23h
Seize soirées exceptionnelles sur réservation

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Van Gogh, la nuit étoilée : entre ombres et lumières