À la uneActualitéFrance

Inauguration du Suffren, nouveau sous-marin nucléaire français

Le président de la République Emanuel Macron était présent ce vendredi à Cherbourg. Il a assisté à la mise en eau et à l’inauguration officielle du Suffren, nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français. Un événement marquant qui a aussi suscité une forte émotion chez les Cherbourgeois.

La France renforce son arsenal militaire et sa force de frappe maritime. Avec l’inauguration du Suffren, la marine française se dote d’un bâtiment à la pointe. Il a été officiellement inauguré ce vendredi 12 juillet par le président de la République Emanuel Macron et la ministre des armées Florence Parly.

Le sous-marin Suffren constitue la première étape du programme “Barracuda” adopté au milieu des années 2000. Ce dernier vise au renouvellement de la flotte sous-marine française vieillissante. Ainsi contre neuf milliards d’euros, l’Etat a financé la conception et la construction de six submersibles dernier cri : le Dugay-Trouin, le Tourville, le De Grasse, le Rubis, le Casabianca et donc le Suffren. Ce gigantesque programme militaire industriel devrait permettre à la France de maintenir et même améliorer sa force de frappe sur les mers. Le Suffren dépasse en tout point les sous-marins de la génération précédente “Rubis” lancée dans les années 1970. Ainsi, sa taille bien plus importante lui permet d’embarquer davantage d’armements (torpilles et missiles). Il embarquera d’ailleurs pour la première fois des missiles de croisière navals jusque là réservés à certains bâtiments de surface. Il possède aussi une furtivité améliorée et une autonomie supérieure. Le submersible offre un confort amélioré aux marins, avec en plus un équipage réduit. Côté amélioration sociale, un espace sera réservé aux femmes. Ces caractéristiques offrent une panoplie d’utilisations importante : escorte, frappe rapide, renseignement…etc. Il devrait rester en service pour les quarante prochaines années au moins.

Un bel hommage en conférence

Le chef de l’Etat, Emanuel Macron, a tenu une conférence pour marquer le coup de cette inauguration. Il a effectué un bref retour sur l’héritage et l’histoire sous-marine français. Après avoir rappelé ses capacité, il a également tenu à saluer aux équipes de conception et de construction. Les sous-marin à propulsion nucléaire font d’ailleurs partis des engins industriels les plus ardus à élaborer (plus de 10 ans d’études et de conception, 12 ans de construction et d’assemblage). Il a évoqué les apports de ce nouveau sous-marin tout en rappelant qu’il s’accompagnait d’un renouvellement plus globalement de l’arsenal militaire français. E. Macron a enfin tenu à rendre hommage à Cherbourg et ses habitants pour lesquels l’industrie de marine constitue une importante manne d’emplois.

Une mise à l’eau symbolique et marquant une nouvelle ère de la marine française. Le Suffren ne devrait malgré tout pas entrer en service avant l’été 2020, après une série de tests en mer.

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

The Witcher : la très attendue bande annonce de la série est là

À la uneBrèvesSéries Tv

The Walking Dead : les premières images de la saison 10 et une annonce surprise

À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétéSociété

Où est passé Steve? La maire de Nantes demande des explications à Christophe Castaner

À la uneFootSport

Matchs amicaux : l'OM se rassure, Saint-Etienne cartonne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Nantes : un homme mort depuis 11 ans découvert dans son appartement