À la uneActualitéEnvironnement

Incendies : l’Europe s’embrase cet été

Frappés par une canicule exceptionnelle, plusieurs pays européens connaissent des feux d’une incroyable intensité. La Turquie et la Grèce sont les premières victime des flammes. 

Depuis le début du mois de juillet, le feu est devenu une véritable menace pour des pays européens. Du Sud, au Nord, les flammes n’épargnent aucune région. L’Espagne, l’Italie, la Turquie même la Finlande sont touchés par ces incendies ravageurs. Ce sont déjà des milliers d’hectares qui sont partis en fumée. Faisons le point sur la situation en Europe. 

Italie 🇮🇹 

La Sardaigne brûle. Des images impressionnantes parviennent de cette île voisine de la Corse. Les pompiers ont du intervenir plus de 800 fois en une seule journée. Malgré leurs efforts, 20 000 hectares ne sont plus. Selon le syndicat des agriculteurs italiens, ces feux seraient d’origine criminelle. Les fortes chaleurs et la sécheresse qui touchent les zones les plus arides du pays ne favorisent en rien la progression des professionnels du feu. Le Gouverneur de la Sardaigne parle d’une “catastrophe sans précédent”.

Espagne 🇪🇸

La frontière franco-espagnole était menacée par les flammes samedi 31 juillet. Un très important feu de forêt s’est déclaré entre les deux pays. 40 hectares de verdure ont été calcinés. Pour vaincre l’incendie, d’importants moyens ont été mis en oeuvre. La coopération entre pompiers français et espagnols a permis de venir à bout des flammes en quelques heures. 

Grèce 🇬🇷 

Dans le nord-ouest du Péloponnèse en Grèce, un feu impressionnant a dévasté plusieurs habitations. Celui-ci s’est déclaré à une trentaine de kilomètres de Patras, une ville de 160 000 habitants. Dix maisons ont été incendiées et cinq personnes ont été blessées le weekend dernier. Hier, un nouvel incendie a été détecté près d’Athènes. L’autoroute principale a été fermée. Des enfants d’une colonie de vacances ont été évacués par précaution. Cinq hélicoptères, quatre bombardiers d’eau sont mobilisés pour circonscrire le feu au plus vite.

Turquie 🇹🇷 

La situation la plus préoccupante provient certainement de la Turquie. Des dizaines de villages et hôtels ont été évacués dans le sud du pays face à l’intensité des feux qui ont déjà fait six morts. Selon les données officielles, il s’agit des pires incendies connus par la Turquie depuis au moins une dizaine d’années. Pour venir en aide aux Turcs, l’Espagne, la Croatie ont envoyé des Canadair. Les fortes chaleurs avoisinant les 40 degrés et les vents violents ont contribué à la violence manifeste des feux. 

La Finlande 🇫🇮 

Un feu en Finlande ? Oui c’est possible ! Les flammes ravages les forêts finlandaises depuis une semaine. 300 hectares de végétations sont déjà réduits en cendres. C’est tout simplement le plus grand feu des cinquante dernières années. La faute au vent. D’importantes bourrasques ont contribué à propager le feu malgré les pluies. Heureusement, le feu s’est déclaré dans une zone inhabitée, pas de victime. 

Monde 🌎

Un satellite de la Nasa cartographie chaque jour les feux en cours dans le monde. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des incendies. Chaque point rouge identifie un endroit où les flammes se propagent. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux