À la uneFaits DiversInsoliteInternational

Inde : la famille d’un proche débranche son respirateur pour allumer la clim’

En Inde, la famille d’un patient à l’hôpital décide de débrancher son respirateur pour allumer la climatisation. Une démarche volontaire pour se rafraichir mais causant indirectement la mort du patient.

La chaleur peut faire souvent perdre la tête et une famille en Inde en a fait les frais. Un homme 40 ans venait d’entrer le 13 juin dernier dans l’hôpital Maharao Bhimsingh à Kota dans le nord du pays. Il avait été intégré dans une unité de soins intensifs pour une suspicion de contamination au Covid-19. Par la suite, l’homme a été transféré dans une salle d’isolement, car on a signalé d’autres cas positifs au virus dans l’établissement et placé sous respirateur.

De ce fait, ses proches sont alors venus lui rendre une visite, qui lui sera malheureusement fatale. En effet, pour freiner le développement du virus, les climatiseurs ont cessé de fonctionner dans l’hôpital. Mais le jour de cette visite, la température dans le nord du pays a atteint les 41 degrés. La famille décide alors d’apporter un climatiseur à l’hôpital pour supporter la chaleur écrasante. Ensuite, par manque de prises électriques dans la salle, ses proches ont la mauvaise idée de débrancher le respirateur pour y installer le climatiseur. Et c’est là que le drame se produit.

Bien que la famille se soit précipitée pour prévenir les membres de l’établissement sur l’état du patient, la batterie du ventilateur s’est arrêtée 30 minutes sans que la famille ne prévienne l’hôpital. Un détail qui a coûté la vie au patient puisque les soignants n’ont pas réussi à le réanimer.

Par la suite une enquête est donc ouverte pour déterminer la cause du décès. Et coup du sort, les médecins apprendront après sa mort que le patient n’était finalement pas contaminé par le virus.

Un drame qui aurait pu être sûrement évité dans la ville de Kota. Mais qui pour l’instant, n’a suscité aucune plainte auprès de la police locale.

Crédit photo UNE (illustration) ©MARVIN RECINOS / AFP

A lire aussi : Covid 19 : le bilan provisoire de la pandémie

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSanté

Qu'est ce qu'une "Covid Party", cette pratique qui inquiète aux Etats-Unis ?

À la uneInsolite

Un Airbus obligé d’atterrir d'urgence après avoir percuté un oiseau

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Qui est-ce ? De Brad Pitt à Kurt Russell, ils ont commencé à la télé…

À la uneActualitéBrèvesFranceMédias

"Balance ton post" : deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l'équipe de Cyril Hanouna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux