D’ici 2024, 1 personne sur 5 vivra en Inde. Le pays connaît la croissance économique la plus rapide au monde. Et pourtant, moins d’une personne sur 2 a accès à Internet. Pour Google, Amazon et Facebook c’est un problème, qu’ils comptent bien résoudre. Mais c’est aussi l’occasion pour internet de mieux renaître.
La bataille pour faire entrer Internet dans le pays est bien lancée
Pour les géants du Web, tels que Google, Amazon et Facebook c’est un immense manque à gagner. Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook explique : « Si on veut vraiment connecter les individus du monde entier, on doit permettre à chaque personne vivant en Inde de se connecter ». Amazon a récemment vendu plus d’un million de téléphones en une journée alors que le commerce en ligne ne représente pour le moment que 2,5% des ventes en Inde. Or, c’est un marché très intéressant car le modèle de fonctionnement sur la toile consiste à vendre des données. A elle seule, l’Inde alimenterait deux fois plus Google que toute l’Amérique du Nord. Le smartphone reste donc la pierre angulaire de ce projet grandissant.
Mais, donner accès à internet n’est pas le seul challenge
D’abord beaucoup d’applications devront être traduites en indien. Et surtout, le gouvernement indien a conscience des débats et des erreurs dues à une mauvaise gestion des données sur Internet (Cambridge Analytica…). De nouvelles règles sont étudiées pour veiller à ce que les entreprises ne puissent avoir accès aux données personnelles des utilisateurs. La majeure partie des utilisateurs qui sont à venir seront pour la première fois utilisateurs d’Internet. Il s’agit de leur procurer les bons outils pour comprendre les pratiques de ce qui révolutionne le cours de l’Histoire.
Comment faire pour améliorer la renaissance d’internet ? Revivre les années 90 avec le recul et les connaissances qu’on en a aujourd’hui ? Faire un meilleur travail quant à la confidentialité, l’égal accès, la liberté d’expression sur un environnement global : Internet.
La priorité est donnée à la recherche d’équilibre entre innovation et confidentialité. Le marché indien, en plus d’être une opportunité économique grandiose, est une deuxième chance d’améliorer l’utilisation d’internet pour chacun des internautes.
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