À la uneMédiasReportagesSantéSport

Interview | “Malades de sport” : quand le sport aide aux soins

Allant à contre courant de ce qu’on entend sur ce que l’on doit faire quand on souffre de problèmes de santé, “Malades de sport”, documentaire diffusé en octobre sur France 3, nous fait découvrir le parcours de personnes qui ont du sport une arme contre la maladie. Pour un résultat à l’image, bouleversant, fort mais jamais larmoyant. Nous recevons pour en parler les deux auteurs du documentaire, Vincent GUERRIER et Léa DALL’AGLIO.

C’est quoi “Malades de sport” ? À 23 ans, Vincent Guerrier se voit prescrire une chimiothérapie pour soigner le cancer du système lymphatique qui vient de lui tomber dessus. Cet amoureux de sport ne se résout pas à rester cloué au lit et peu à peu reprend goût à l’effort, de manière adaptée. Il ira jusqu’à courir un marathon avec sa compagne, Léa. Convaincus que bouger aide à mieux vivre la maladie, les deux journalistes enquêtent pour comprendre pourquoi si peu de patients savent que l’activité physique permet aussi de se soigner. En complément des traitements, et à un rythme adapté, elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive et améliore sensiblement la qualité de vie des patients. Des études sur des milliers de malades apportent des preuves et les politiques commencent à s’engager pour que l’activité physique soit non seulement prescrite, mais aussi remboursée.

“Cancer” c’est mot qui fait peur. Nos sociétés ont eu tendance à “effacer” le mot et le remplacer par “longue maladie”. Mais le cancer fait partie de nos vies et nous devons trouver des moyens de le combattre, d’avancer quand il nous frappe. Spontanément, et encouragés par une partie du corps médical, on pourrait penser que le “repos” est le meilleur remède pour accompagner le traitement. Le documentaire “Malades de sport” réalisé par Clémentine BRAULT et écrit par Vincent GUERRIER et Léa DALL’AGLIO nous montre qu’il existe un autre moyen. Que le sport peut et doit être un élément moteur pour favoriser la guérison, qu’il permet de solidifier un mental en se donnant un autre objectif à atteindre. Fort, puissant, positif, Malades de sport est un cri de vie et une leçon donnée à chacun et chacune d’entre nous.
Les deux auteurs de documentaire à ne pas rater sont avec nous pour échanger sur ce qui les a guidé au travers de leur histoire qu’ils nous racontent.

Malades de sport c’est aussi un livre sorti le 22 octobre aux Editions du Faubourg ! “Se soigner par le sport, qui est conscient que c’est une voie d’avenir ? Ce livre est destiné à sensibiliser patients, médecins et politiques sur les bienfaits du sport, que Vincent a éprouvés.”

Tous les détails sur leur association “Malades de sport” c’est ici

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux