À la uneFrancePolitique

Interview – Marie-Laure Hubert Nasser : “52.5% de l’électorat sont des femmes et pourtant elles sont sous-représentées”

A l’occasion de la sortie il y a quelques mois, juste avant le confinement, de son livre à l’usage des femmes se lançant en politique, Marie-Laure Hubert Nasser est l’invitée de VL.

Petit guide à l’usage des femmes qui se lancent en politique (Payot). Son auteure Marie-Laure Hubert Nasser est l’invitée de VL pour évoquer la sous représentation des femmes en politique et ce qu’il faut faire pour y arriver.
Nous évoquerons aussi les difficultés pour toutes ces femmes de briser ce qu’elle appelle “le plafond de verre” pour être enfin qu’elles soient représentées comme il se doit dans le monde politique mais pas uniquement. On terminera par l’importance de la représentation de modèles notamment dans l’art, à commencer par la fiction (l’exemple de la série Borgen est ainsi évoqué).

En 2017, 224 femmes sont entrées à l’Assemblée. Aujourd’hui, 17% seulement des maires sont des femmes. Mécaniquement, au nom de la parité, de plus en plus de femmes, majoritairement issues de la société civile, devraient faire leur entrée en politique et investir les 35 000 communes de France cette année, puis les régions en 2021, puis grossir les rangs des députées en 2022. Pour qu’elles y réussissent,
il leur est nécessaire de connaître les codes, pour l’instant essentiellement masculins, de la politique. Ce guide est pour elles. Très concret et reposant sur la longue expérience politique de Marie-Laure Hubert Nasser, directrice de la communication de la ville de Bordeaux et très engagée en faveur de la parité, il suit un parcours type, depuis l’invitation à intégrer une équipe de campagne jusqu’aux premiers mois après l’élection, aide à éviter les pièges et les erreurs, et fournit des conseils pour s’imposer et réussir.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Présidentielle américaine: Démocratie et séries télé

À la uneFaits DiversFootSport

Le frère du footballeur Serge Aurier assassiné à Toulouse

À la uneActualitéEconomiePolitique

La dette publique, poids sans fin ou fausse inquiétude ?

À la uneSéries Tv

5 bonnes raisons de redécouvrir cet été la série Jordskott

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux