À la uneActualitéCôte d’AzurFranceInternational

“J’ai été violée ici, à Cannes”, le discours enflammé d’Asia Argento au Festival de Cannes

L’actrice et réalisatrice Asia Argento monte sur scène pour remettre un prix en clôture du 71e Festival de Cannes, ce samedi soir. Dans son discours, enflammé et glaçant, elle affirme que le producteur Harvey Weinstein ne serait “plus jamais le bienvenu” sur la Croisette.

Asia Argento

Le 71e Festival de Cannes 2018 s’achève avec une Palme d’or remise à Hirokazu Kore-Eda pour Une affaire de famille. La comédienne Asia Argento remet le prix d’interprétation féminine à Salma Yeslyamova pour Ayka, aux côtés de la réalisatrice – également membre du jury – Ava DuVernay. Elle délivre un discours glaçant concernant Harvey Weinstein.

“J’ai été violée par Harvey Weinstein, ici même, à Cannes”

C’est un des moments forts de la cérémonie de clôture, Asia Argento, l’une des accusatrices d’Harvey Weinstein, dénonce les agissements du producteur américain :

En 1997, j’ai été violée par Harvey Weinstein, ici-même, à Cannes” ; “Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu ici” 

 

          Harvey Weinstein

Devenue le symbole du scandal de l’affaire Weinstein, l’actrice a délié les langues à travers le monde et fait éclater un vaste mouvement de libération de parole autour des agressions sexuelles. “Le Festival était sa chasse gardée. Je veux faire une prédiction : Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu à Cannes”. Figure de style concernant, peut-être, d’autres agresseurs présumés ?

A LIRE AUSSI : VIDÉO. Harvey Weinstein prend deux claques dans un restaurant

Nous savons qui vous êtes

C’est le premier Festival de Cannes depuis l’affaire Weinstein, qui a éclaté en automne. Accusé d’harcèlements sexuels et de viols par une centaine de femmes. Asia Argento élargit ensuite sont plaidoyer :

“Parmi vous, il y a des gens qui ont eu un comportement indigne envers les femmes, un comportement indigne de cette industrie, de n’importe quelle industrie. Vous savez qui vous êtes. Plus important encore, nous nous savons qui vous êtes et nous n’allons pas vous permettre de vivre dans l’impunité” conclut l’actrice italienne.

Marlène Schiappa salue le discours d’Asia Argento

Ce dimanche, Marlène Schiappa loue le “courage de parler” lors de son discours. Sur le plateau de BFMTV, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes estime que “Asia Argento a eu le courage de dénoncer les viols qu’elle à vécu”. 

 

Marlène Schiappa ajoute ensuite qu’il y a encore, dans le monde du cinéma, une “complicité passive” et que, la plupart du temps, “les témoins n’interviennent pas, ne prennent pas leur part de responsabilité“. 

Related posts
À la uneFrancePolitique

Il y a 77 ans, Jean Moulin,figure de la Résistance, fut assassiné

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

FranceRégions

Quand déguster local est le mot d'ordre : Bienvue Chez Bouron

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux