À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Je connais un violeur

Je connais un violeur propose aux victimes de viols de se confier sur l’horreur qu’elles ont vécues.

Pauline, 27 ans et militante féministe a créé ce blog le 30 août dernier. Déjà, 609 témoignages ont été publié « dès les premiers jours, j’ai reçu près de 200 témoignages » raconte la jeune femme. « J’en reçois encore beaucoup, près d’une centaine n’ont pas encore été publiés »

Le viol, sujet tabou en France et dans le monde entier. Pourtant les victimes sont nombreuses, 75 000 chaque année dans le pays, mais le dépôt de plainte est rare, seul 10% de ces femmes le font. La démarche de ce Tumblr est d’encourager à libérer la parole des victimes, sans se focaliser sur le viol lui même, mais sur l’agresseur. « On ne s’intéresse jamais aux coupables», explique Pauline qui a lancé ce projet en solo. «On imagine trop souvent le violeur comme un type louche ou un psychopathe sans visage qui attaque dans un parking sombre ou une ruelle… Je voulais casser ces fausses représentations: dans 80% des viols, la victime connaît son agresseur et dans 67% des cas, l’agression a lieu au domicile de la victime ou de l’agresseur.»

coups-blues-connais-violeur-big

Capture d’écran du Tumblr Je connais un violeur

L’introduction du site donne tout de suite le ton : «Ils étaient nos amis, nos partenaires, des membres de notre famille ou de notre entourage. Nous connaissons des violeurs : laissez-nous vous les présenter ». Petit ami, oncle, cousin, grand père, inconnu, ils ont tous des profils différents et sont souvent décrits comme étant des « gens biens ».

Au fil des pages, on se rend compte du bien fondé de ce projet. Beaucoup de victimes commencent leur récit avec un « je n’en avais jamais parlé avant », ou alors en avouant n’avoir jamais été prises au sérieux par leurs proches. La détresse de ces femmes, leur solitude et leur mal être se ressent à chaque histoire, qui nous fait froid dans le dos. Souvent, elles ont honte de ne s’être laissées faire, elles culpabilisent, se disent que c’est de leur faute. En parler anonymement sur ce blog semble devenir une véritable thérapie pour celles qui ont eu leur « vie brisée ».

Crédit photo : (CFCV) / http://jeconnaisunvioleur.tumblr.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux