Au Fil des SièclesEmissions

Jean Bedel Bokassa, l’empereur mégalo de la Centrafrique | AU FIL DES SIÈCLES #11

Ce 14 mai, l’émission Au Fil des Siècles part en Centrafrique. Nous allons parler de Jean Bedel Bokassa, le Napoléon africain.  

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 14 mai.

Il y a beaucoup de rumeurs, notamment sur le cannibalisme de cette personnalité.

Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

@Julie Fortun

 

 

Embarquez avec moi et direction la Centrafrique !

Les idées de sorties culturelles :

Nous allons rester à Paris pour commencer notre tour de France des expositions. Nous nous rendons à la galerie de minéralogie et de géologie au Museum national d’Histoire naturelle. L’exposition “La légende National Geographic” s’y tient jusqu’au 18 septembre 2017.

Des photographies et des vidéos retracent pas moins de 125 années d’exploration et de voyages. Le magazine National Geographic est né d’un groupe d’aventuriers explorateurs en 1888. Ils avaient noté et pris en photo tout ce qu’ils voyaient. Cela deviendra le magazine. Il est aujourd’hui diffusé dans 33 pays.

Elle est ouverte tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi. Le prix est compris en 8 et 12 euros.

 

Direction la Champagne. L’exposition Champagne et guerres : la Marne au coeur de la tourmente. Elle se trouve à la Cité du champagne Collet-Cogevi.

Cette région a vécu les deux guerres. C’est un territoire-clé pendant les deux conflits. Entre ses morts, son territoire qui a été occupé et le territoire arrière, l’Histoire de la Champagne est à développer. Il y a quatre thèmes dans cette exposition : Guerre et Marne, Femme, vignes et Champagne, Les combattants des quatre coins du monde et Paix et Victoire.

Elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi. Le prix est compris entre 5 et 12 euros.  

 

Nous allons ensuite à Verdun. L’exposition Que reste-t-il de la Grande guerre se tient au centre mondial de la paix. Elle est ouverte jusqu’au 28 juin prochain.

Cette ville a été le symbole d’une guerre sans pitié. À travers les ossements et les obus, l’histoire est recréée. Cette collection inédite est importante pour comprendre tout ce qu’il s’y est passé pendant la Première Guerre Mondiale.
Elle est ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le prix est compris entre 2,5 et 5 euros.

 

Nous partons plus au sud. L’exposition “Mémoire à la mer” se tient au Musée d’histoire de Marseille. Elle est accessible jusqu’au 26 mai prochain.

La mer recèle de nombreux trésors historiques. La France a d’ailleurs le premier pays à s’être doté d’un organisme d’État dédié à l’archéologie sous-marine.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, et est donc fermé le lundi. Le prix est compris entre 5 et 8 euros.

 

On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé !

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux