À la uneActualitéFrancePolitique

Les jeunes avec Macron : interview de Laurent, militant d’En Marche

Le phénomène Macron a pris une ampleur considérable et de nombreux jeunes choisissent de s’engager et de soutenir son mouvement, En Marche !. Récit de l’expérience de Laurent, parisien de 22 ans qui milite depuis quelques mois pour le mouvement de l’ancien ministre de l’économie.

De nombreux jeunes soutiennent le mouvement.

A lire aussi : Le meeting parisien de Macron en 8 images

Comment a commencé ton engagement et en quoi consiste-t-il exactement ?

Comme beaucoup de nouveaux adhérents, j’ai été marqué par l’interview d’Emmanuel Macron sur Médiapart, en octobre dernier. Il m’a tellement captivé que je l’ai regardée en entier, même si elle dure trois heures… C’est à partir de ce moment que je me suis décidé à m’engager.

Je fais maintenant partie d’un comité local à Montparnasse. On se retrouve une fois par semaine et chaque séance répond à un ordre du jour qui permet de débattre de manière organisée sur les propositions de Macron. On débat par petits groupes et après on met en commun les idées, les propositions, les critiques. On a le temps pour traiter les thèmes qui nous intéressent de manière approfondie : on écrit, on vote, on débat…

Laurent. jeune parisien de 22 ans, est engagé depuis octobre dernier.

A écouter sur notre podcast : 2016, année du populisme ? Les #snipers de l’info #115

En ces temps de méfiance généralisée envers les hommes politiques, qu’est-ce qui, chez Emmanuel Macron, te convainc au point de dépenser du temps et des forces pour soutenir sa campagne ?

J’ai suivi un cursus de Droit et Sciences Politiques et je suis désormais en première année d’un master en Géopolitique et Relations internationales : les questions politiques m’ont toujours intéressé. Cependant, j’avais jamais intégré un parti auparavant, puisque je ne me sentais représenté par aucun d’entre eux, ni à gauche ni à droite.

Aujourd’hui, tout le monde peut le constater, on est en déclin dans un monde qui change rapidement. Bien entendu, les partis restent la meilleure expression de la volonté populaire. Mais il faut créer quelque chose de nouveau. Il me semble qu’En Marche ! est un mouvement novateur, et c’est exactement ce que je recherche. Macron c’est une innovation politique, et ça change des partis « dans le système » qui nous proposent toujours les mêmes idées et les mêmes solutions…

Emmanuel Macron, leader et fondateur du mouvement En Marche !.

De plus, Macron fait appel à des valeurs qui correspondent à ma vision de la jeunesse, de l’Europe, de l’économie… Ses propositions me représentent. Par exemple, je partage totalement son idée sur les jeunes « assignés à résidence » : on ne met pas en valeur le travail et on ne valorise pas tous ces jeunes qui, pourtant, sont à la recherche d’un emploi…

Enfin, ce que j’apprécie chez En Marche ! c’est le système des comités locaux. De nombreux comités ont été créés sur tout le territoire pour permettre de résoudre un des problèmes principaux du mouvement : l’accès aux personnes qui ne sont pas connectées au numérique…Grâce au système des comités, on fait remonter toutes nos propositions jusqu’au siège central : c’est le mouvement démocratique dont on a besoin pour cette présidentielle.

A lire aussi : Les menaces qui planent au dessus du nuage Macron

Crédit photo : Thibaut Godet

About author

Rédactrice en chef adjointe du service Politique - International Rédactrice en chef "Les Snipers de l'Info" Etudiante en Droit - Sciences politiques
Related posts
À la uneSéries Tv

Les années coup de cœur : découvrez les premières images du reboot

À la uneActualitéFranceSport

Comment le Covid nous a ramené Benzema …

À la uneMédias

La chaîne France 4 va continuer d'émettre

À la uneFaits DiversFrance

Doc Gynéco condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux