À la uneCinémaInternational

Jugés trop peu représentatifs, les Golden Globes votent une série de réformes

Critiquée pour son manque de diversité, l’organisation qui attribue les Golden Globes a adopté jeudi, une série de mesures.

L’Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), qui remet chaque année les Golden Globes, a pris jeudi une série d’engagements. Cette organisation de 90 journalistes, qui constituent le jury de la cérémonie, est au cœur de la tourmente. En effet, elle est régulièrement accusée de corruption endémique, de manquements à l’éthique journalistique. Par ailleurs, des médias ont révélé en février dernier qu’elle ne comptait aucun membre noir.

Dans la foulée, un groupe d’une centaine de publicistes de l’industrie du divertissement avait officiellement écrit à la HFPA. En effet, elle lui demandait de mettre un terme à « ses comportements discriminatoires, son manque de professionnalisme, ses manquements éthiques et aux accusations de corruption financière ».

Une augmentation de 50 % de leur effectif

Les membres de l’HFPA ont majoritairement approuvé une série de mesures visant à remédier à la situation. Parmi celles-ci, une augmentation de leur effectif de 50 % dans les 18 prochains mois. Ils ont notamment insisté sur le recrutement de journalistes noirs. Ainsi que sur la réforme du système opaque et restrictif régissant les admissions.

« Le vote très majoritaire pour réformer l’Association réaffirme aujourd’hui notre détermination au changement», a déclaré dans un communiqué le président de la HFPA, Ali Sar. « Parce que nous comprenons l’urgence et l’enjeu de la transparence, nous mettrons continuellement à jour nos membres au fur et à mesure que nous progresserons pour rendre notre organisation plus inclusive et plus diverse », explique-il. « Nous comprenons que le travail difficile commence maintenant. Nous restons déterminés à devenir une meilleure organisation et un exemple de diversité, de transparence et de responsabilité », affirme Ali Sar.

Un membre de la HFPA, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré à l’AFP que « seul un très petit nombre a dit non ou s’est abstenu, la majorité a dit oui » à ces réformes.

A lire aussi : Oscars 2021 : les résultats de la cérémonie

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux