À la uneMédiasMusiqueReportages

Juliette Armanet : comment s’est déroulé le tournage de son concert Basique ? 

Nous avons eu la possibilité d’assister au tournage de l’émission Basique, le concert de France 2 avec comme invitée la chanteuse Juliette Armanet et qui passera le 11 novembre. La jeune femme nous a fait part d’une performance incroyable avec une scénographie unique. 

L’émission Basique, le concert de France 2 propose un concert en tout intimité afin de découvrir un artiste ou un groupe avec une scénographie unique. Le 15 septembre, nous avons eu la possibilité d’assister à l’enregistrement de l’émission Basique, le concert dédiée à Juliette Armanet avec une mise en scène de Julien Mairesse.

Nous sommes arrivés aux alentours de 10h. Les techniciens étaient déjà en place, tout le matériel était déchargé du camion. Les caméras sont prêtes à être utilisées, les ingénieurs son terminent leur test. 15 minutes après, les musiciens de la jeune chanteuse se préparent eux aussi. Ils font quelques balances tout en découvrant le plateau de l’émission. Nous n’attendions plus que Juliette Armanet. 

Vers 11h, la chanteuse apparaît dans une chemise à paillettes qui ne passe pas inaperçue. Elle est entourée par son équipe. Elle discute avec Julien Mairesse, directeur artistique et metteur en scène. Ce dernier la guide sur son arrivée de façon bienveillante. Il l’informe de là où elle doit se placer et lui explique que le reste de son entrée est libre. Après quelques prises, c’est dans la boîte pour l’intro. Juliette prend alors sa place devant son piano et prend le temps de se chauffer la voix. Elle doit aussi s’habituer aux jeux de lumière imaginés spécialement pour sa prestation.

11h45, c’est le début de l’enregistrement de l’émission. Tout le monde est en place. Le balai est passé sur la scène pour n’avoir aucune trace voyante à la caméra. Juliette Armanet, entourée de ses 5 musiciens, interprète en premier sa chanson Boom Boom Baby. Puis, elle continue d’interpréter d’autres chansons qui retracent sa carrière comme Flamme, Le dernier jour du disco ou encore Vertigo. Le jeune femme et ses musiciens impressionnent plus d’une personne dans le studio 5 de la plaine Saint-Denis. Leur énergie est communicante et très plaisante à regarder. Pendant une bonne heure, Juliette Armanet ne cesse de chanter, de danser, et de nous éblouir le tout dans un environnement bienveillant. 

Après quelques retakes de certaines chansons, l’enregistrement du concert est terminé. Nous sortons du studio le sourire aux lèvres, les yeux pleins d’étoiles et les oreilles légèrement bouchées. Nous avons assisté à un concert sans public impressionnant. 

Le matériel est rangé pour laisser place à l’artiste suivant : Zaz. Le lendemain, la scène était réservée à Amel Bent et Benjamin Biolay. L’émission de Basique, le concert avec comme invitée Juliette Armanet sera diffusée le 11 novembre, à 23h sur France 2.

En attendant, vous pouvez regarder les replays de l’émission sur le site de France TV

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux