À la uneFaits DiversFrance

Affaire Lola : c’est quoi « l’obligation de quitter le territoire » dont s’empare une partie de la classe politique ?

Faute de papier en règle, Dahia B la meurtrière de Lola, avait une obligation de quitter le territoire français depuis Août 2022.

La loi en vigueur

Olivier Véran a annoncé que « Le niveau de respect des OQTF aujourd’hui est le niveau maximal connu du temps du quinquennat du président Sarkozy », tout en précisant que ce n’est pas  « satisfaisant ». Le porte parole du gouvernement a ajouté que « nous devons évidemment faire mieux » Cette mesure qui existe depuis 2006 ne porte apparement pas ses fruits. En effet, une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) oblige la personne en situation irrégulière à quitter le territoire mais laisse à l’intéressé un délai d’un mois. Passée cette période, l’expulsion devrait avoir lieu sur le champs mais dans les faits, elles est très peu appliquée. A préciser qu’au bout de treize mois, cette mesure devient caduque. Cependant, la loi devrait évoluer concernant les expulsions : un majeur en situation irrégulière, s’il est arrivé en France à moins de 13 ans se verra expulser du territoire.

Récupération politique

Toute cette histoire a dépassé les frontières de l’Hexagone pour arriver en Suisse, en Belgique et même jusqu’au Maroc. Des polémiques ont eu lieu au sein de l’Assemblée nationale. Sans surprise, madame Le Pen a dénoncé un « laxisme migratoire d’Etat », ajoutant que »Trop de crimes et de délits sont commis par des immigrés clandestins qu’on n’a pas voulu ou pas su renvoyer chez eux ». Emmanuel Macron a quant à lui a accueilli la famille de Lola pour lui exprimer « toute l’émotion et la solidarité de la Nation ». Eric Pauget, député républicain, s’est indigné et a expliqué que tous les délinquants étrangers devraient être automatiquement expulsés hors de France. Face à cela, le garde des Sceaux Eric Dupond Moretti a rappelé que la jeune femme algérienne était sous le coup d’une OQTF, et n’était pas connue des forces de l’ordre. Cet acte fait autant de bruit car il est met en jeu une agression sexuelle sur une enfant mineure, avec torture, qui plus est l’oeuvre par une femme. Ce qui est très peu commun selon le psychiatre Samuel Lepastier.

BFM TV

Un profil psychologique douteux

Dahia B qui est enfermée à la maison d’arrêt de Fresnes, va être soumise à une expertise psychiatrique. Cette dernière a paru complètement insensible quant à la vue des photos du corps persécuté de Lola. Elle a même commenté « Ça ne me fait ni chaud ni froid  », avant d’ajouter « Moi aussi, je me suis fait violer et j’ai vu mes parents mourir devant moi  ». Aussi, on peut retenir des délires et des incohérences qu’elle manifestait sans ses actes et ses paroles, selon plusieurs personnes de son entourage. D’après le psychiatre Samuel Lepastier, la meurtrière a pu avoir commis un acte pédophile et n’assumant pas son homosexualité, avoir basculé dans un délire paranoïaque la poussant à commettre le meurtre. Le désir se transforme en haine. Reste à déterminer les raisons de ces mutilations et ces chiffres apposés sur les pieds de la victime.

Un discernement nécessaire

Enfin la coupable présente de toute évidence un profil psychologique trouble, qui fera prochainement l’objet d’une expertise. Ce que l’on peut retenir c’est que la jeune algérienne s’était rendue en France, avec un visa étudiant, et n’était pas connue des services de police. Son statut de personne en situation irrégulière ne présentait pas plus de dangers que cela. Il est donc de bon ton de laisser la justice faire son travail et de ne pas céder à des conclusions hâtives. A l’avenir, l’exécution des OQTF devraient s’améliorer. Olivier Véran a rappelé à propos de cette mesure que « Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que les expulsions » soient  « suivies d’effets ».

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre… qui était le tueur en série Jeffrey Dahmer
About author

Journaliste
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux