Le célèbre rendez-vous mondial du hip-hop « Juste Debout » a eu lieux ce dimanche devant 16.000 spectateurs La France s’impose sur trois des cinq catégories de danses représentées, en house danse, locking et expérimental.
[cycloneslider id= »juste-debout »]
Cette année, étaient présents des danseurs du Brésil, de Russie et même du Kazakhstan. Ils vont rejoindre les talents d’une quinzaine de pays présélectionnés au cours d’une tournée de trois mois des quatre jurys de l’évènement.
C’était un grand show ce week-end lors de cette édition 2014 qui était également le dernier show à Paris Bercy avant la grande rénovation de la salle omnisports qui durera18 mois. Sur scène, 70 danseurs étaient présents pour le festival de référence dans la discipline du hip hop debout (en opposition au « break »).
Au moins 15 000 personnes étaient présentes à Bercy et ont pu admirer les danseurs venus de tous les continents (Amérique du Nord, du Sud, Europe et Asie). Après une sélection de plus de trois mois, les meilleurs se sont affrontés lors de cette grande finale parisienne.
Les français s’envolent
Cinq catégories de danses étaient représentées (house danse, locking, experimental, hip-hop new style et popping). Les danseurs français ont réussi a brillé en s’imposant dans trois catégories.
Malcom et Yugson ont ainsi remporté la finale en house danse. Loïc et Manu remporte la catégorie locking alors que Stéphane a complété le tableau des vainqueurs français en s’imposant en expérimental.
De son côté, l’Allemagne ne repart pas les mains vides grâce à Majid et Franky Dee qui se sont emparés des catégories hip hop new style. Enfin, la Corée du Sud remporte la catégorie popping grâce à Dynasty et Dimaondz.
Le hip-hop, né aux Etats-Unis dans les années 60, a finalement trouvé en France une place forte et définitive. On ne compte plus les « battles » opposant des danseurs dans des shows spectaculaires. Fondé en 2002 par le Français Bruce Ykanji, grande personnalité du hip-hop, le « Juste Debout » est consacré aux danses dites « debout » en opposition à la danse au sol incarnée par la breakdance.
[youtube id= »_6kKnGpaGAE »]
Alexandre Legrix