FootSport

L1 – 30e journée : Monaco déroule, Marseille perd des points, Paris leader !

Saint-Etienne – Monaco (0-4) :

Saint-Etienne reçoit Monaco en ouverture de la 30e journée de L1. Monaco en forme cette saison espère continuer sa série de victoire et s’approcher un peu plus du podium. Les Monégasques vont commencer fort avec un premier tir, non cadré d’Aleksandr Golovin, l’international russe rentre dans l’axe et frappe du droit, mais son tir passe largement à côté du but de Bajic (5e). Cinq minutes plus tard, Monaco va avoir un penalty sur une faute de main de Debuchy sur un corner qui suivait (10e). Penalty manqué par Jovetic, sa frappe du droit vient s’écraser sur le poteau droit de Bajic (12e). Monaco va ouvrir le score une minute plus tard ; trouvé dans la surface sur une remise de Tchouameni, Jovetic protège son ballon et enchaîne avec une frappe croisée à ras de terre qui trompe Bajic (13e).

En seconde période, Saint-Etienne va avoir une occasion avec Charles Abi à la réception d’un centre de Debuchy, mais son tir est non cadré (51e). Quatre minutes plus tard, Monaco double la mise, Golovin trouve Tchouameni en retrait, sa frappe du droit est puissante et Bajic ne peut rien faire (55e). Monaco se balade à Geoffroy-Guichard avec un troisième but, à la suite d’une passe en retrait mal ajustée de Neyou, Diop devance Sow et file au but, l’attaquant de l’ASM ajuste Bajic d’un magnifique ballon piqué (64e).

Les Stephanois sont fantomatique dans ce match et Monaco va définitivement se mettre à l’abri. Lancé sur le coté gauche, Volland centre et Fabregas décale parfaitement Diatta, qui enchaîne avec une frappe du droit, Monaco est en démonstration (76e). Large victoire de Monaco sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne qui met la pression sur le PSG et Lyon, qui s’affrontent en clôture de la 30e journée.

Nice – Marseille (3-0) :

Nice reçoit Marseille pour le derby, les Phocéens restent sur deux victoires consécutives pour les deux premières rencontres contre Rennes et Brest, et espèrent en enchaîner une troisième cette après-midi. Nice va avoir une occasion avec Morgan Schneiderlin qui tente un lob mais ça passe de peu au-dessus du but de Mandanda (8e). Les Marseillais vont répondre une minute plus tard avec un centre de Florian Thauvin au second poteau, Yuto Nagatomo est totalement seul pour armer une volée, mais manque le ballon (9e). Sur une perte de balle de Ntcham, le contre niçois permet à Gouiri de frapper du droit mais Mandanda est vigilant (18e). Nice va ouvrir le score, Gouiri trop peu attaqué par Alvaro Gonzalez, dépose un centre parfait sur la tête de Khéphren Thuram qui marque de la tête (34e). Marseille va avoir une occasion avant la mi-temps, déviation d’Arkadiusz Milik pour Thauvin qui lui remet dans la surface, le polonais parvient à frapper mais Benitez repousse son tir (43e).

En seconde période, les Marseillais se procurent des occasions mais ne parviennent pas à marquer, de même pour les Aiglons, mais sur une perte de balle de Balerdi qui n’a pas été aidé par la touche de Luis Henrique, Amine Gouiri parvient à frapper et marquer d’un petit pont sur Steve Mandanda, Nice fait le break (73e). Et de trois pour les Niçois qui plombent totalement l’OM, après un poteau de Kasper Dolberg, Claude Maurice bute sur Mandanda avant de pousser le ballon au fond des filets (91e). Nice remporte le derby, première défaite de Marseille sous l’ère Sampaoli, les Phocéens n’ont pas été capables d’être menaçants dans ce match.

Lyon – Paris (2-4) :

C’est le choc de cette 30ème journée, Lyon reçoit Paris. Après la défaite du leader lillois dans l’après-midi contre Nîmes Olympique (1-2), les Parisiens comme les Lyonnais ont l’occasion de s’emparer de la première place. Lucas Paqueta tente sa chance à l’extérieur de la surface mais Navas capte bien le ballon, première occasion pour Lyon (7e). Kean centre depuis le coté droit dans le camp de Lyon, la défense lyonnaise manque sa relance dans la surface de réparation, Verratti arme une reprise de volée repoussée par Lopes, le ballon revient sur Mbappe qui ajuste le portier lyonnais, Paris ouvre le score (15e).

Le club de la capitale va faire le break avec une magnifique reprise de volée par Danilo Pereira qui trompe Lopes (32e). Paris va aggraver le score rapidement en seconde période sur un magnifique coupe franc obtenu par Angel Di Maria sur l’aile droite, qui bat Lopes (47e). Mais ce n’est pas fini, car cinq minutes plus tard, lancé en profondeur par Verratti, Mbappe accélère et crucifie le portier Lyonnais, c’est son doublé dans ce match (52e). Dix minutes plus tard, Lyon va réussir à réduire le score avec l’attaquant algérien Islam Slimani rentré en jeu, qui tente une frappe à l’extérieur de la surface, Navas est trop court (62e). Paris va avoir encore une occasion avec Di Maria qui tente une reprise, l’Argentin bien servi par Neymar voit sa frappe arriver sur Lopes (71e). Lyon se relance, lancé en profondeur par Cherki, Maxwel Cornet s’échappe en résistant à Florenzi et trompe Navas dans la surface de réparation parisienne (81e). C’est terminé au Groupama Stadium, le PSG s’impose sur le score de 2-4 et permet d’être en tête du championnat au même nombre de points que Lille mais avec un goal average supérieur.


Related posts
À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSportSports d'hiver

Le planning des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 est dévoilé par une skieuse olympique

À la uneActualitéFoot

Emmanuel Macron jouera au match de foot du Variétés club de France

À la uneFootSport

Neymar : Vers une fin de carrière après la coupe du monde 2022 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux