À la uneBrèvesInternational

Covid-19 : un masque nasal pour se protéger du virus pendant les repas

Des chercheurs mexicains ont créé un masque uniquement nasal pour se protéger du virus lorsque l’on mange. Bonne ou mauvaise idée ? L’OMS, en tout cas, n’approuve pas cette trouvaille.

Depuis l’apparition du Covid-19 dans le monde, il y a un peu plus d’un an, beaucoup de types de masques ont défilés. Après le masque en tissus, le transparent ou encore la visière de bouche et de nez, aujourd’hui, c’est le masque nasal qui fait son apparition. Cette invention nous vient tout droit du Mexique où des chercheurs ont trouvé un moyen de se protéger même pendant les repas. Conçut pour être porté uniquement sur le nez, ce masque permet de laisser la bouche libre afin de pouvoir manger.

Mais la grande question reste tout de même, est-il réellement efficace ? On peut en effet se poser la question quand on voit que seule les narines sont protégées. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la réponse est claire : non. Elle continue de recommander le port d’un masque complet, sur le nez et la bouche.

Si cette invention vient des Mexicains, un pneumologue de l’hôpital de Shanghai avait déjà proposé un prototype au début du mois. À l’époque, le but était pour lui de permettre aux soignants, qui porte le masque toute la journée, de rester protégé lors des repas où le risque de contamination reste malgré tout élevé.

Rappelons tout de même que l’usage du demi-masque n’est pas approuvé par les autorités sanitaires.


About author

Journaliste
Related posts
À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

ActualitéFemmesInternationalReportages

6 femmes qui ont marqué le photojournalisme

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux