L’association de protection animale, célèbre pour ses infiltrations et vidéos chocs, a frappé à nouveau aujourd’hui. La cible cette fois-ci ? Maître Coq, accusé de tenir un élevage intensif de poulet en France qui utilise des méthodes peu éthiques.
On pensait en avoir terminé. Ce n’est absolument pas le cas. Ce mardi 12 juin, L214 a dévoilé une vidéo choquante d’un élevage de poulet français situé à Saint-Fulgent, en Vendée. La vidéo montre des poulets élevés à l’intérieur, sans contact direct avec le soleil. La plupart d’entre eux souffrent de blessures et d’irritation à cause des produits utilisés pour le sol. Certains boitent, d’autres ne marchent tout simplement pas, le tout entouré de cadavres en putréfaction.
D’après l’association, ce sont près de 30 000 poulets qui sont concernés par la situation. À raison de « plus de 21 par m2« , les poulets sont entassés, sans accès extérieur. Ils reçoivent des doses d’antibiotiques, et sont en suralimentation. Une méthode d’élevage inhumaine.
Communication mensongère
Derrière la vidéo, se cache aussi le mensonge de Maître Coq, qui affirme sur son site que leurs volailles « sont élevées en groupe et au sol dans des poulaillers adaptés à leurs besoins. Elles bénéficient d’espace pour circuler librement, gratter et picorer« . Derrière cette affirmation, se cache malheureusement un élevage insalubre et avec des conditions sanitaires déplorables. La direction de Maître Coq affirme être « choquée » par la vidéo, et compte « prendre des mesures qui s’imposent, en accord avec les services de l’État« .