Covid19: 7560 morts en France, un record de personnes en réanimation (6838) mais un besoin en lits supplémentaires qui diminue jour après jour. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéMusique

La 35 ème édition des Victoires de la Musique controversée

Vendredi 14 février se déroulera la cérémonie des Victoires de la Musique à partir de 21 heure. Alors qu’elle n’a même pas encore débuté, le manque de diversité tant musicale, qu’ethnique est pointé du doigt.

Déjà que que le premier tour des sélections des artistes de l’année avait créé l’émoi, les résultats du second ont déclencher la colère chez certains fans et artistes. Pour eux ils y a un manque flagrant de représentation des musiques vraiment populaire. On peut par exemple constater que le rap est loin d’être à l’honneur. C’est pourtant à ce jour le style de musique le plus écouté et acheté en France.

Une perte de diversité musicale

Ce que beaucoup déplore c’est avant tout la réduction du nombre des catégories. L’an passé, elle étaient au nombre de 13 et sont réduit à 8 cette année. Les principaux lésé sont les artiste performant dans un style rap ou rock. « C’est un coup de couteau donné au rock » a déclaré Julien Hohl directeur de Deaf Rock

Résultat de recherche d'images pour "victoires de la musique catégorie"
Scène des Victoires de la Musique.

Pour les responsables de la cérémonie, c’est l’inverse. Réduire le nombre de catégories et de supprimer les distinctions par genre serait fait dans le but de réduire au plus possible les discriminations. Cependant parmi les professionnels du milieu beaucoup sont sceptiques et regrettent un manque d’ouverture de la part des organisateurs.

Un panel de couleur très réduit

Un deuxième problème est également mis en avant. Le manque de diversité ethnique a été souligné par les détracteurs de la cérémonie. Dans un communiqué dans Le Monde, Manu Dibango un saxophoniste, c’est lui aussi indigné du manque de représentation et regrette : « on cherche en vain une diversité des couleurs ».

Bien que subissant la controverse chaque année, les Victoires de la Musique restent reconduite et vendredi 14 s’ouvrira sa 35 ème cérémonie. L’émergence d’un discours d’ouverture sexuelle des candidats réussira peut être à contrebalancer la publicité négative dont l’événement souffre.

Voir également : Victoires de la musique : une pétition pour “l’annulation des prix d’Orelsan”
Related posts
À la uneActualité

Coronavirus : "le discours personnel" d'Elisabeth II ce soir aux Anglais

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Freud troque la psychanalyse contre l'horreur ésotérique

À la uneActualitéFranceMédias

Afida Turner : en nuisette et décolleté XXL sur C8 pour parler coronavirus

À la uneActualitéFranceSanté

Coronavirus : le don du sang est essentiel pour aider les hôpitaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux