À la uneActualitéFrance

La carte d’identité « numérique » entre officiellement en vigueur

La nouvelle version de la carte nationale d’identité (CNI) est officiellement entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire français ce lundi 2 août 2021. Un format jugé « plus sécurisé [et] plus pratique » visant à lutter contre l’usurpation d’identité. 

L’usurpation d’identité constitue aujourd’hui encore un véritable problème pour de nombreux citoyens, qui en sont victime chaque année. Rien qu’en 2019, les autorités avaient enregistré près de 45 000 cas de fraude à l’identité, rapporte Le Monde. Alors pour remédier à ce problème, le gouvernement français s’est penché sur différentes solutions, dont la mise en place d’une carte identité qui serait (beaucoup) plus difficilement falsifiable. Le 12 mars 2021, le Ministère de l’Intérieur avait ainsi annoncé l’arrivée d’un nouveau format de carte d’identité « plus sécurisé, plus pratique et [au] design modernisé ».

En effet, l’un des plus gros changements concernant cette nouvelle carte est l’ajout de nouveaux éléments visant à mieux la protéger. En l’occurence figurera sur ce document une puce électronique gravée contenant les données biométriques (deux empreintes digitales) de son titulaire ainsi qu’un code datamatrix, semblable à un QR-code, permettant de vérifier l’authenticité de la carte.

Faciliter les démarches administratives

En plus de s’imposer comme un moyen de lutter contre la fraude à l’identité, cette nouvelle carte devrait également, à long terme, permettre de faciliter la réalisation de toutes sortes de démarches administratives. Dans une interview pour BFMTV, Marc Norlain, PDG d’AriadNEXT, a ainsi expliqué que « de manière générale, l’identité numérique peut être comparée à une cure amaigrissante sur la quantité de données transmises. Concrètement, elle peut par exemple permettre de créer un compte en ligne à partir de son identifiant, sans avoir besoin de fournir les documents usuels, dont un justificatif de domicile, pour pouvoir être identifié. » 

En dehors des données biométriques, qu’est-ce qui va changer ?

Comme l’explique Le Monde, ce nouveau format contiendra bien entendu toutes les informations déjà présentes sur les anciennes cartes d’identité en ce qui concerne son titulaire (photographie d’identité numérisée, nom de famille et prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, taille, nationalité et signature) et le document en lui-même (date de délivrance, date de fin de validité et numéro de la carte). Cependant, elle fera figurer en plus de tout cela l’adresse du détenteur de la carte, voire deux s’il s’agit d’un enfant vivant en garde alternée chez ses parents

En ce qui concerne l’apparence même de la carte, elle sera cette fois-ci plus petite, adoptant un format similaire à celui d’une carte bancaire. Enfin, cette nouvelle carte — qui sera à compter d’aujourd’hui délivrée à tous ceux souhaitant acquérir ou renouveler leur CNI — sera tout comme l’ancienne valable 10 ans après son acquisition

Cependant, pas de panique pour ceux possédant une carte d’identité ‘ancien format’ encore valide, qui pourront la conserver jusqu’à leur péremption. Les voyageurs devront cependant se montrer plus prévoyants puisqu’à partir d’août 2031, cet ancien format ne leur permettra plus d’attester de leur identité dans les autres pays européens, précise Sud Ouest.

À lire aussi : Walmart et Disney vont imposer la vaccination à leurs employés

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux