Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandait à tous les pays et en particulier la Chine à publier toutes leurs données sur le virus afin de rechercher les origines du Covid-19, Pékin rapplique rapidement en refusant toute nouvelle enquête sur son territoire.
Pékin s’oppose aux enquêtes de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait la demande à tous les pays de publier toutes leurs données sur le Covid-19, une façon de mettre la lumière sur l’origine de cette pandémie mondiale.
Bien que dans son communiqué, l’OMS insiste sur le fait que « l’accès aux données ne devrait en aucun cas être un enjeu politique » et qu’il s’agirait d’une analyse au nom de « la sécurité collective« , la Chine a refusé toute nouvelle enquête sur son sol.
« Nous sommes opposés à la politisation de la recherche des origines » déclare Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères. C’est surtout les résultats de l’avancée des recherches sur les origines de la propagation du virus qui mènent à ce refus, car en effet, l’OMS privilégierait l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire à Wuhan.
L’OMS souhaite « faire clair sur les origines de la pandémie de Covid-19 »
« Spécifiquement, pour aborder ‘l’hypothèse [d’une fuite de] laboratoire’, il est important d’avoir accès à toutes les données brutes, d’envisager les meilleures pratiques scientifiques », insiste le communiqué, vendredi 13 août.
La délégation de l’OMS a déjà eu l’occasion de visiter deux laboratoires en janvier 2021 où s’effectuait des recherches autour des chauves-souris. Dans un documentaire, le scientifique Peter Embarek, chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l’OMS, a témoigné de la difficulté de communiquer de cette théorie de fuite du virus avec les scientifiques chinois.
« Nous avons eu droit à une présentation, puis nous avons pu parler et poser les questions que nous voulions poser, mais nous n’avons pas eu l’occasion de consulter la moindre documentation », a-t-il assuré.
La fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan : une hypothèse probable
Selon Peter Embarek, la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan serait plausible. Compte tenu du fait qu’aucune des chauve-souris ne vit à l’état sauvage dans la région de Wuhan, les seules personnes susceptibles d’approcher ces animaux sont des employés des laboratoires.
« Un employé [d’un laboratoire] infecté sur le terrain en prélevant des échantillons relève de l’une des hypothèses probables. C’est là que le virus passe directement de la chauve-souris à l’homme », a-t-il déclaré à la chaîne publique danoise TV2.
Face à l’avancée de l’enquête qui se dirige vers cette hypothèse, la Chine semble vouloir éviter d’être encore une fois ciblée comme responsable de la pandémie mondiale