Alors que les salles de Broadway n’ont pas encore rouvert, la comédie musicale Diana sera bientôt filmée sans spectateurs, et disponible sur Netflix. Une décision qui pourrait bien inquiéter le monde du spectacle.
Le spectacle Diana sur Lady Di passera par le catalogue de Netflix avant de débarquer sur les planches de Broadway. Initialement prévue le 31 mars dernier et annulée en raison de la pandémie, la comédie musicale va finalement être présentée sur la plateforme de VOD au début d’année 2021, avant sa première en salles le 25 mai. Dirigée par Christopher Ashley et mettant en vedette Jeanna de Waal dans le rôle principal, Diana sera filmée sans public le mois prochain sur la scène du Longacre Theater à New York, en respectant des règles sanitaires strictes. La mise en scène pour Netflix gardera la distribution originale prévue pour Broadway, avec notamment Roe Hartrampf dans le rôle du prince Charles, Erin Davie dans celui de Camilla Parker Bowles, et Judy Kaye qui incarnera la reine Elizabeth.
Une décision inquiétante pour les salles de spectacle?
« Nous parlons au nom de toute la compagnie en disant que nous ne pourrions pas être plus excités de pouvoir enfin partager notre spectacle avec les amateurs de théâtre du monde entier« , ont déclaré les producteurs dans un communiqué ce mardi 12 août. « Bien que rien ne puisse remplacer le théâtre en direct, nous sommes honorés de faire partie du catalogue de qualité que Netflix offre à ses abonnés dans le monde entier« . La fin de cette déclaration laisse entrevoir une question : pourrions-nous nous diriger un jour vers un « remplacement » du théâtre en direct par une diffusion sur les plateformes de VOD ? A l’heure où le monde du cinéma s’inquiète grandement des sorties de blockbusters sur les plateformes de streaming plutôt que dans les salles obscures, le monde du spectacle pourrait bien lui aussi, être concerné. Les producteurs de shows de Broadway finiront-ils par privilégier les sorties en streaming plutôt qu’en salle ? Financièrement parlant, ce n’est pas impossible. Si au lendemain de l’épidémie de coronavirus, les spectateurs n’affluent pas dans les salles de spectacle, sortir les shows directement en sur les plateformes de VOD pourrait s’avérer plus rentable.
A lire aussi : Mulan sortira finalement sur Disney +
Le COVID-19, accélérateur de l’hégémonie du streaming
Cette sortie sur Netflix devrait faire de Diana le premier show à revenir sur une scène de Broadway après l’interruption dûe au COVID-19. Il serait également le premier spectacle musical à être diffusé d’abord sur Netflix avant d’être joué devant un public. Et plusieurs questions se posent déjà : est-ce qu’après avoir été visionné sur une plateforme qui possède plus 192 millions d’abonnés à travers le monde, le show va réussir à attirer les gens dans les salles de Broadway ? Est-ce que cette « pré-sortie » ne condamne pas d’office la sortie en salle devant un public, qui aura lieu plusieurs mois après ? En gagnant plus de 26 millions d’abonnées sur les six derniers mois, Netflix a parfaitement montré qu’elle n’avait pas vraiment subi négativement les effets de la pandémie mondiale et du confinement, bien au contraire. Si la préférence des gens à payer un abonnement de streaming plutôt qu’une place de cinéma ou de spectacle commençait déjà à être visible, il est probable que la pandémie donnent le dernier coup de massue au secteur.