La Fête du cinéma débute ce dimanche 3 juillet. Les amoureux du cinéma pourront profiter d’un tarif unique de 4 euros pour toutes les séances.
De nombreux films à l’affiche
C’est une occasion à ne pas manquer si vous cherchez les bonnes affaires pour faire face à l’inflation. La Fête du cinéma 2022 se tient du dimanche 3 au mercredi 6 juillet. Les cinéphiles pourront profiter d’un tarif unique de 4 euros la séance pour tous et pour tous les films. Parmi les œuvres à l’affiche, ce sera l’occasion de découvrir Jurassic World : Le monde d’après, Buzz l’éclair, Elvis, Les Minions 2, Black Phone, Decision To Leave, Peter Von Kant ou encore La traversée de Varante Soudjian et Irréductible de Jérôme Commandeur côté français.
Faire face aux conséquences de la pandémie et de l’inflation
La Fête du cinéma devrait aussi permettre de ramener un public nombreux dans les salles. Celles-ci subissent en effet les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de l’inflation. Elles ont ainsi vendu 62 millions de billets sur les 5 premiers mois de l’année, soit un tiers de moins qu’en 2019, avant la pandémie selon les chiffres du CNC. Dans son rapport annuel, l’Unic, association qui représente les salles, a également indiqué que « l’une des principales raisons pour ne pas retourner au cinéma est la hausse du coût de la vie ». La directrice générale du Credoc Sandra Hoibian partage ce constat qu’elle a expliqué à l’AFP : « Les raisons financières sont les premières pour lesquelles on renonce à une dépense de loisir. »
Les raisons financières sont les premières pour lesquelles on renonce à une dépense de loisir. Le cinéma n’est pas un produit de luxe, mais il y a quand même une question budgétaire.
Sandra Hoibian
Le prix de 4 euros est donc une opportunité à ne pas manquer. Il existe une exception toutefois : les films en 3D, en 4DX ou en IMAX pour lesquels il faudra ajouter une majoration.