Les véhicules Diesel de plus de 18 ans et des Essences de plus de 21 ans sont interdis en France dans une ZFE (Zone à Faible Emission). Cette rigueur s’applique donc à partir d’aujourd’hui (lundi 1er juillet), et elle regroupe 49 communes que l’on appelle le Grand Paris.
Pour le moment, ces voitures épinglées d’une pastille Crit’Air 4 n’ont plus le droit de circuler dans les rues de la capitale de 8h à 20h du lundi au vendredi. Si jamais un automobiliste se fait prendre avec un modèle de véhicules désormais interdits dans Paris (Intramuros), il devra s’acquitter d’une amende de 68 euros. Les autres communes du Grand Paris quant à elles, ne verbaliseront qu’à partir de 2021.
Des changements qui amènent à une évolution et qui montrent clairement l’intention de faire avancer les choses côté pollution en Île de France. Les véhicules avec une vignette Crit’Air 5 ne pouvaient déjà plus circuler dans les parisiennes depuis l’an passé.
Cette nouvelle loi ne semble visiblement pas faire que des heureux à en voir les différentes réactions, comme celle de Benjamin Griveaux sur Europe 1 ce matin.
Pour certains, faire abandonner son ancien véhicule à des gens qui n’ont pas les moyens d’en acquérir un nouveau est un scandale.
A lire également :