À la uneActualitéSanté

La fin du masque en extérieur pour le 1er juillet ?

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé ce matin sur RTL que le masque pourrait ne plus être obligatoire en extérieur dès le 1er juillet. Rien n’est cependant acté.

“Encore un tout petit peu de patience” a demandé ce matin Jérôme Salomon. Le directeur général de la Santé était l’invité de RTL Matin et a été interrogé sur la levée des dernières restrictions sanitaires. Il a évoqué la possibilité de ne plus porter le masque en extérieur dès le 1er juillet. La nouvelle s’est vite répandue mais reste à nuancer.

Avec l’été, le masque est vite contraignant. La levée de l’obligation d’en porter un serait une nouvelle qui réjouirait beaucoup de Français. L’abandon de cette restriction ne doit cependant pas faire oublier aux Français que l’épidémie circule. Si le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, “les mesures barrière demeureront: le lavage des mains, les distances et faire attention dans les grands rassemblements” assure Jérôme Salomon.

“Il fait chaud et tous les Françaises et Français ont envie de passer un été serein, donc j’en appelle à leurs responsabilités, encore un peu de patience vis-à-vis des mesures barrières”

Jérôme Salomon sur RTL.

La fin définitive du masque?

Il ne faut cependant pas crier victoire trop vite. Le directeur général de la Santé n’a pas donné d’affirmation sur la levée de l’obligation du port du masque. Il a même avoué “aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle”. 

Tout dépend alors de l’évolution de la situation sanitaire et de l’avis du conseil scientifique. Pour cela, le numéro 2 du ministère de la Santé a rappelé la nécessité de la vaccination, notamment pour les plus âgés. Si les chiffres sont encourageants, rien n’est encore gagné.

De même, si le masque n’est plus la règle en extérieur, il resterait obligatoire en intérieur. Nous ne sommes donc pas encore prêts de lui dire adieu.

A lire aussi : Levée des brevets des vaccins anti-Covid : l’Europe s’oppose

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux