À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d’où vient la “Jean Guile” ?

Alors que La Flamme s’apprête à sortir en DVD, nous avons échangé avec le co-créateur de la série Jérémie Galan pour savoir comment est née la “Jean Guile”.

Dans La Flamme, Marc doit choisir l’amour de sa vie parmi 13 prétendantes. A chaque étape, il en choisit une pour partir en rendez-vous, puis à l’issue de la journée, il en élimine une jusqu’à trouver “LE grand amour”. Lors de l’excellent 4ème épisode de la série, il célèbre une fête spécialement créée pour l’occasion : la “Jean Guile”. Moment appelé à devenir culte, drôle car absurde au possible, c’est un des instants brillants de la série. Nous avons échangé avec le co-créateur de la série, Jérémie Galan, afin de connaître les origines de cette fête.

Comment est née cette idée de créer cette fête inédite et propre à l’univers de La Flamme ?

L’idée était d’inventer une fausse fête que Marc ne connaissait pas, Jonathan (Jonathan Cohen) et Florent (Florent Bernard) ont commencé à balancer le mot ” Jean Guile”, j’étais en rendez-vous et quand je suis revenu ils m’ont dit ça et je sais pas pourquoi j’ai commencé à imaginer ce personnage avec ses bras trop courts… en tentant d’écrire une chanson sur le script et en fredonnant un truc qui ne voulait rien dire. Et voilà de là la Jean Guile est née. On a inventé les règles au fur et à mesure. Les paroles étaient un peu écrites sur le script mais il n’y avait pas de mélodie. Donc quand on a du le mettre en musique, on a fait couplet refrain et rajouté des paroles.
La musique a été faite (et chantée) par Romain Vissol et François Villevielle qui ont aussi fait la musique de la série. Je me souviens qu’on était un matin de tournage et on a reçu la musique, on l’a fait écouter aux filles au maquillage, tout le monde a pété un plomb on la chantait déjà tue tête à 7h du mat’ (rires).

Cette épisode sur la Jean Guile est, comme vous me l’avez dit, totalement votre signature et votre univers. Difficile à imposer à la chaîne ?

Aucun problème à l’imposer, Canal a aimé direct, je dois dire qu’ils nous ont laissé une liberté totale, et c’est souvent dans ce genre de contexte que des idées folles comme la Jean Guile arrivent à exister. C’est vrai que c’est l’épisode à 100% de notre univers et où il n’y aucune trace de Burning Love.

Cela marche pour la surprise mais pourrait-on imaginer que, en cas de saison 2, la Jean Guile soit de retour ?

Avant la saison 2 j’aimerais bien que la Jean Guile remplace officiellement Halloween, j’ai même fait une pétition en ce sens (rires). Mais c’est hyper kiffant de voir que les gens se sont appropriés cette idée débile. On reçoit des photos de gens déguisés qui “fêtent la Jean Guile”. Il y a même une version longue en mode karaoké sur Instagram et sur Youtube. Si il y a une saison 2, on se permettra plus de choses comme ça car les gens ont adhéré.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux