ActualitéBrèvesInternational

La Floride face à une catastrophe naturelle sans précédent

320 kilomètres de plage de Floride sont touchées par une marée rouge. Une catastrophe qui a tué près de 270 tonnes de faune marine depuis le début du mois.

Les autorités floridienne ont déclenché l’état d’urgence pour lutter contre la marée rouge et ses effets. La marée rouge est déclenchée par un organisme unicellulaire microscopique nommé le Karenia brevis. Cet organisme est notamment présent dans le Golfe du Mexique. Il y est présent toute l’année mais ne devient vraiment dangereux que lorsqu’il se multiplie. En plus de noircir la mer, sa toxicité tue les mammifères marins et les poissons. Depuis le 7 août, douze dauphins se sont échoués, morts, sur les plages de Floride. Soit l’équivalent d’une année en deux semaines. Les bénévoles engagés ont même retrouvé un requin baleine.

L’augmentation du taux de Karenia brevis a commencé en octobre 2017. Mais il est devenu dramatique ces dernières semaines. En cause, les experts pointent le réchauffement climatique, l’agriculture industrielle, les engrais et le traitement des déchets. Est notamment mis en cause une usine sucrière rejetant ses déchet dans le fleuve donnant sur le Golfe du Mexique. La régulation de ces rejets de déchets a été considérablement amoindrie par l’Etat de Floride. Ces facteurs accentuent également la prolifération d’algues bleues et vertes toxiques, qui touchent la Floride en même temps. Chez l’homme, le Karenia brevis peut provoquer des migraines, des toux et des crises d’asthme.

L’Etat a perdu des millions de dollars à cause de cette marée. La pêche n’est plus possible, et le tourisme est ralenti, alors que c’est la haute saison dans la région.

À​ ​lire​ ​aussi: 1,7 million d’enfants meurent chaque année à cause de la pollution environnementale

Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneFranceInternational

Le fils d’Oussama Ben Laden trouve refuge en France

À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

À la uneBrèvesNumérique

Clubhouse : l’étoile montante des réseaux sociaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux