À la uneActualitéInternational

Mariage gay : la greffière récalcitrante condamnée par la Cour Suprême

Radio VL suit cette affaire depuis ses débuts, avec la mise en ligne d’une vidéo YouTube. La greffière du Comté de Rowan dans le Kentucky a finalement été condamnée à de la prison pour avoir refusé de délivrer des licences de mariages à des couples homosexuels.

Déboutée en appel puis par la Cour Suprême jeudi 3 septembre, la sentence est désormais définitive. Kim Davis, la condamnée, avait refusé par deux fois de délivrer la licence à un couple qui avait filmé leurs échanges. La seconde fois, elle s’opposait même à une injonction d’un juge fédéral américain.

“Cela relève de la liberté de culte”

L’un des juges de la Cour Suprême a estimé que c’était par un choix conscient que Kim Davis refusait de délivrer des licences. L’intéressée se justifie ainsi : “Pour moi, il ne s’agit pas d’un problème concernant les gays ou les lesbiennes. Il s’agit du mariage et de la parole de Dieu. Cela relève de la liberté de culte, protégée par le premier amendement“. Le juge David Bunning a déclaré que la détenue serait relâchée lorsqu’elle accepterait de remplir ses fonctions : “Les gens n’ont pas le pouvoir de choisir de qui ils suivent la loi“, a-t-il déclaré pendant l’audience.

A priori, cette décision est un soulagement pour le couple formé par David Moore et son compagnon, hautement médiatisés depuis leur première vidéo mise en ligne sur YouTube.

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Élection à Marseille : Michèle Rubirola élue maire après une longue attente

À la uneEconomieHigh Tech

Cryptomonnaies : Bon placement ou mauvais plan ?

À la uneInternational

Les États-Unis célèbrent leur fête nationale mais à quoi correspond le 4 juillet ?

À la uneActualitéFrancePolitique

Saint-Ouen : le colistier du futur maire arrêté pour un scooter volé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux