Chasse à la glue, tentative de prolongation des périodes de chasse, absence de protection des espèces en voie de disparition… C’est ce que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dénonce aujourd’hui.
Et pour cela, elle a décidé de porter plainte contre la France pour diverses pratiques de chasse. La plainte sera officiellement sur le site internet de la Commission européenne. Elle inclut également des plaintes déjà existantes, notamment celle contre la chasse à la glue. A l’occasion du 40ème anniversaire de la « directive oiseaux », une directive européenne sur la protection des oiseaux sauvages, l’ONG veut marquer le coup.
Dans sa nouvelle requête, la LPO dénonce la mauvaise gestion de la chasse d’une vingtaine d’espèces supplémentaires « en mauvais état de conservation ». Comme la gélinotte des bois ou bien le grand tétras.
Aujourd’hui, sa requête concerne beaucoup les oies cendrées. Le gouvernement français tente depuis des années la date de fermeture de sa période de chasse, qui est fixée au 31 janvier. C’est pourtant une espèce protégée.
Datant de 1979 et modifiée en 2009, cette « directive oiseaux » comprend une liste d’environ 80 espèces « chassables » sur 500 espèces d’oiseaux sauvages dans l’Union Européenne. Elle permet également de limiter les périodes de chasse au cours de l’année. Mais aussi de protéger les habitats, avec la création de « zones de protections spéciales ».