À la uneSociété

La question du jour : pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?

Le vendredi 13 est synonyme de malchance et de malheur. Beaucoup de personnes redoutent cette date. Elle est l’une des superstitions les plus connues. Mais pourquoi cette date est considéré comme un jour de malheur ?

Le vendredi 13 est connu pour être un jour de malchance. Cette superstition vient, en partie, de la religion chrétienne. En effet, le vendredi correspond à plusieurs événements tragiques dans la Bible. C’est le jour où Jésus s’est fait crucifier. Elle correspond également au moment où Adam et Ève se font expulser du jardin d’Éden. Le chiffre 13 fait référence, quant à lui, à Judas. Il est le treizième invité de la Cène. Il trahira Jésus ce soir-là. Cette superstition peut également venir de la mythologie nordique. Le dieu Baldr, fils d’Odin est tué pendant un dîner organisé par son père. C’est Loki qui l’a assassiné. Il était le 13ème invité.  

Des événements dramatiques liée à cette date

Certaines catastrophes importantes ont lieu cette date-là. Le vendredi 13 octobre 1972, un avion de la force aérienne uruguayenne s’écrase dans la cordillère des Andes. Sur les 45 passages présents, seuls 16 passagers survivent. Ils seront retrouvés seulement deux mois plus tard. Un navire de croisière Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane, le vendredi 13 janvier 2012. La série d’attentats qui a touché Paris en 2015 a eu le soir du vendredi 13 novembre.

Un jour qui n’est pas maudit pour tout le monde.

Cette date n’est pas considéré comme un jour maudit dans tous les pays. En Espagne, c’est le mardi 13 qui est un jour de malheur. Le mardi fait référence au jour de la chute de Constantinople. Dans ce pays, la saga de film d’horreur vendredi 13 s’appelle martes 13. Cela signifie mardi 13 en français. En Italie c’est le vendredi 17 qui porte malheur. En effet, le chiffre 17 fait XVII en nombres romains. Si on change les nombres de sens, on peut former le mot VIXI qui signifie « j’ai vécu » en français.

À lire également :

About author

Je suis passionnée par le cinéma. Je suis très fan du travail de Quentin Tarantino, de Christopher Nolan ou encore d’Edgar Wright. Je ne passe pas une seule journée sans regarder un film. J’aime aussi regarder des séries.
Related posts
À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

À la uneMédias

Nouveau dérapage de Bigard sur C8 à propos du Covid 19 et l'hydroxychloroquine

À la uneFrance

La bonne surprise du confinement, le stationnement reste payant !

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : France 2 suspend provisoirement la diffusion de la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux