À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin

Annonces second tour

Ce vendredi 22 mai à 12 heures 30, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur se sont exprimés quant à la tenue du second tour des élections municipales. Initialement prévu le 22 mars dernier, le second tour a été reporté au 28 juin en raison de la pandémie de Coronavirus.

Après plusieurs semaines de flou quant à la tenue du second tour des élections municipales, la date du 28 juin est désormais la date à laquelle tous les Français se rendront aux urnes afin d’élire leur représentant à l’échelle locale. Edouard Philippe s’est exprimé en premier en revenant sur la décision de l’exécutif d’avoir maintenu le premier tour alors que ce même Premier Ministre avait annoncé la fermeture des lieux non-indispensables à la vie de la Nation. “J’assume d’avoir considéré qu’un bureau de vote est un lieu essentiel à la vie du pays.” a-t-il déclaré à Matignon devant les journalistes.

Avant son discours, E. Philippe a consulté le Conseil Scientifique qui a donné son aval pour la tenue du second “en garantissant la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote”. Dès lors, un assouplissement des règles de procuration peut être envisagé si la concertation le juge nécessaire.

Par ailleurs, 5 000 communes doivent organiser un second tour pour élire leur maire.

“Port du masque obligatoire” et “choix réversible” si la situation devient défavorable à la tenue du scrutin

Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a énuméré les mesures auxquelles seront confrontées les assesseurs et les votants. De ce fait, le masque sera obligatoire : “Chaque électeur devra porter un masque de protection, qui pourra être un masque grand public”. Ensuite, Christophe Castaner avertit que “la campagne ne doit pas devenir un vecteur de circulation du virus. Il conviendra de faire campagne différemment”.

Le Premier Ministre a indiqué la présentation d’un projet de loi prévoyant un éventuel report du second tour des élections municipales en janvier 2021. Ce projet sera présenté lors du Conseil des Ministres organisé le 27 mai prochain. Aussi, le décret qui prévoit l’organisation du second tour le 28 juin sera présenté durant ce même Conseil des Ministres.

Ce second tour est suspendu à la manière dont l’épidémie va évoluer. Il convient d’ajouter que la tenue de ce second scrutin n’a pas fait de consensus au sein des partis politiques.

Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

ActualitéCultureSéries Tv

"Le Jeu de la Dame" devient la série la plus regardée au monde sur Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux