À la uneFranceInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi on ne peut pas sourire sur une photo d’identité ? 

Lors de la création d’une carte d’identité, un permis ou encore un passeport, une photo est obligatoirement fournie. Une photo bien particulière, puisqu’il est interdit de sourire dessus, sous peine de se voir refuser l’accès à son document. Ces mesures strictes ont un but bien précis.

C’est une question qui peut faire sourire. Avant, il était tout à fait possible de sourire sur les photos d’identité pour les passeports et carte d’identité nationale. Mais après les attentats du 11 septembre 2001, pratiquement tous les gouvernements se sont mis d’accord sur un point. Durcir les conditions de délivrance de passeport et carte d’identité. Depuis fin juin 2009, tous les passeports délivrés en France ont une puce électronique contenant les données relatives à l’état civil, la photo d’identité en format numérique ainsi que 2 empreintes digitales.

Les textes sont clairs, tout ce qui pourrait nuire à une reconnaissance faciale est interdit. C’est le cas d’un sourire, qui très souvent déforme légèrement le visage. Un document de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO) explique bien que « les poses et expressions sont connues pour fortement affecter les performances des systèmes de reconnaissances faciales automatisés, l’expression doit être neutre et sans sourire, avec les deux yeux ouverts et la bouche fermée ».

Cela permet aussi d’identifier facilement les personnes recherchées qui changent plusieurs fois d’identités, mais jamais leurs empreintes et leurs visages. Il est plus simple d’imposer une seule loi pour tous les voyageurs du monde. À savoir afficher un visage dégagé et neutre sur toutes les photos d’identité apposées sur un document de voyage. Pour le responsables de cette loi, c’est une manière de loger tout le monde à la même enseigne, même s’il est évident que ce système ne plaît à tout le monde.

À lire aussi : Plus de tampon sur les passeports européens pour visiter l’Iran

About author

Rédacteur web
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

FranceRégions

Voyage en terres ibériques avec La Siesta

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux