À la uneInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi rêve-t-on ?

On s’est tous posé la question au moins une fois dans notre vie. En se réveillant, on se souvient parfois d’un rêve, et parfois on ne parvient pas à s’en rappeler. 50% de la population dort environ 7 heures par nuit, ce qui laisse largement le temps à notre inconscient de prendre le dessus.

tired sleep GIF

Si on dort pendant une très grande partie de notre vie, les rêves n’occupent pas tout notre sommeil. Mais pourquoi est-ce que l’on rêve quand on dort ? Tout d’abord il faut savoir que le rêve intervient à un moment précis du sommeil. Ce dernier se divise en cinq phases bien distinctes :

· L’endormissement : composé de deux stades, à savoir la somnolence et l’assoupissement. Avant de s’assoupir, le rythme cardiaque ralentit, c’est la somnolence.

· Le sommeil léger : il occupe 50% du temps de sommeil total. Pendant cette période, on dort mais on est très sensible à ce qu’il se passe autour.

· Le sommeil lent profond : l’activité ralentit fortement pour préparer au sommeil profond.

· Le sommeil profond : durant cette période tout le corps et le cerveau sont endormis. C’est la phase la plus importante du sommeil car elle permet de rattraper toute la fatigue physique.

· Le sommeil paradoxal : à ce stade, le cerveau émet des ondes et la respiration devient irrégulière. Bien qu’on ait l’impression qu’on puisse se réveiller, on se trouve encore dans un sommeil profond. Cette phase prend environ 25% du temps de sommeil. Et c’est justement pendant cette phase que les rêves interviennent le plus souvent.

sleep sleeping GIF by K.I.D

Mais alors pourquoi on rêve ?

Depuis la mythologie grecque, l’homme a toujours voulu comprendre et interpréter les rêves. Nombreux sont ceux qui s’y sont intéressés. Et pourtant, la conclusion est globalement toujours la même. Le rêve est l’éveil de l’inconscient. C’est la traduction des désirs inconscients. Les désirs refoulés surgissent pendant le sommeil car le cerveau est moins actif. Ils peuvent aussi traduire nos joies ou nos peines de la journées. Le rêve intervient pour faire surgir l’inconscient qui se sert de nos connaissances pour exister.

A lire aussi : Le restaurant Le Square pour ravir vos estomacs

About author

Rédactrice
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

À la uneActualitéInternational

46 pays soutiennent l’initiative chinoise contre les Ouïgours

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux