Les salariés de la radio Europe 1 ont décidé ce vendredi 18 juin, de se mettre en grève jusqu’à au moins lundi. Ils protestent contre la mise à pied d’un journaliste du média.
Crise à Europe 1. Les salariés de la radio privée se sont mis en grève ce vendredi 18 juin. Cela fait suite à la mise à pied d’un des journalistes de la station qui pourrait se terminer sur un possible licenciement.
« Les salariés d’Europe 1 réunis en assemblée générale ce vendredi après-midi 18 juin ont décidé le principe d’une grève immédiate », ont annoncé l’intersyndicale CGT, CFTC, FO, SNJ d’Europe 1 et le bureau de la Société des rédacteurs (SDR) dans un courrier interne qu’a pu consulter l’AFP.
Des propos « véhéments » mais pas « insultants »
Le journaliste en question aurait tenu des propos « véhéments » mais cependant pas « insultants » à l’encontre d’une employée des ressources humaines. Il l’aurait surpris en train d’enregistrer une assemblée générale, ce mercredi 16 juin. Les grévistes appellent à l’annulation de la procédure disciplinaire engagée à son encontre. Il s’agit pour les grévistes de la « dernière illustration en date d’un management autoritaire et inadapté à l’œuvre à Europe 1 ». « Il y a une ambiance qui est compliquée à vivre, il faut avoir le cœur solide pour travailler à Europe 1 », ajoutent-ils.
Un climat tendu
L’ambiance à Europe 1 n’est pas sous son meilleur jour. En effet, ce qui a été annoncé aux salariés en mai dernier a provoqué un climat tendu à la rédaction. Ils redoutent notamment les synergies envisagées entre la station et CNews, chaîne d’info du groupe Canal +, filiale de Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, également le principal actionnaire de Lagardère.
Une nouvelle assemblée générale est prévue ce lundi 21 juin.