À la uneInternational

Élections en Iran : Ebrahim Raisi remporte les présidentielles

L’ultraconservateur Ebrahim Raisi a remporté l’élection présidentielle iranienne de ce vendredi 18 juin. Il a obtenu 62,2 % des voix, selon des résultats officiels partiels publiés ce samedi en fin de matinée.

Le nouveau président de l’Iran élu dès le premier tour. Les Iraniens étaient invités à se rendre aux urnes, ce vendredi 18 juin. L’ultraconservateur Ebrahim Raisi a remporté l’élection présidentielle iranienne dès le premier tour. Il a en effet obtenu « plus de 17 800 000 » voix lors du scrutin de ce vendredi, sur les 28,6 millions de bulletins dépouillés. C’est ce qu’a annoncé ce samedi matin Jamal Orf, président de la Commission nationale électorale lors d’une conférence de presse à Téhéran. Par ailleurs, il n’a communiqué aucun chiffre quant à la participation au vote.

Le grand favori de l’élection

Ebrahim Raisi a recueilli plus de 17,8 millions de voix, suivi de Mohsen Rezaei qui en a obtenu 3,3 millions. Par ailleurs, l’ancien président de la Banque centrale Abdolnasser Hemmati a remporté 2,4 millions de voix et le député Amir-Hossein Ghazizadeh-Hashemi près d’un million. Une victoire par conséquent écrasante pour l’ultraconservateur. En effet, le chef de l’Autorité judiciaire, âgé de 60 ans, était le grand favori, faute de concurrence réelle après la disqualification de ses principaux adversaires.

« Je félicite le peuple pour son choix (…) On sait qui a eu suffisamment de voix lors de cette élection et qui est élu aujourd’hui par le peuple », a déclaré le président sortant Hassan Rohani, dans un discours télévisé, sans divulguer le nom de son successeur.

À lire aussi : Rave-party à Redon : cinq gendarmes blessés, un homme perd sa main

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

C'était il y a 25 ans ... la sortie de la franchise Scream (1996)

À la uneFrance

Devra-t-on présenter un pass sanitaire pour skier ?

À la uneCinéma

Disney repousse la sortie des films Marvel et d'Indiana Jones

À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux